Huit conseils scientifiques pour être plus heureux

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

 S.C Publié le lundi 05 mai 2014 à 12h40 - Mis à jour le lundi 05 mai 2014 à 12h43 

Etudier le bonheur? Treize spécialistes de nationalités différentes se sont réunis pour décrypter ce Graal auquel nous aspirons tous.

« Vous avez le pouvoir d’être plus heureux ». C’est le pari ambitieux de ces scientifiques publié par le Psychological Bulletin en juillet dernier. Il suffit en réalité de quelques « petits » changements dans notre vie quotidienne pour être comblé. Voici donc ces fameux huit conseils:

1. Dormir plus de six heures : pour passer une agréable journée, un adulte doit dormir au moins 6h et 15 minutes sans interruption. Pour les enfants et les adolescents, il s’agit de 8h de sommeil.

2. Se fixer de nouveaux objectifs: toute personne qui se fixe des objectifs à court ou à long terme serait visiblement plus épanouie que les autres. Voyage, projet personnel, ambition professionnelle, … toutes ces perspectives nous tiennent à coeur et apportent un sens à chacun de nos gestes.

3. S’habiller en bleu: pas de chance pour celles et ceux qui n’aiment pas cette couleur… Des chercheurs ont démontré que le bleu augmente la confiance en soi et apaise.

4. Tenter de nouvelles expériences: N’ayez pas peur, partez à l’aventure! Goûter de nouveaux plats, voyager, découvrir, changer de style vestimentaire, … ces nouvelles expériences rendraient plus heureux. Selon les scientifiques, elles permettent de stimuler notre cerveau, provoquent notre curiosité. L’organisme est donc plus dynamique.

5. Retarder les bons moments: nous le savons tous, le meilleur, c’est l’attente: avant le premier baiser, préparer son voyage ou son mariage, anticiper une chouette soirée… Nous sommes heureux avant même de les avoir vécus. Notre cerveau est stimulé et excité.

6. Avoir le cœur sur la main: certains ressentent plus de bonheur à offrir un cadeau qu’à en recevoir. Les personnes qui œuvrent pour des associations seraient également plus épanouies que les autres. Selon les scientifiques, avoir le sentiment de faire plaisir est réjouissant.

7. Des amis sur lesquels compter: le secret du bonheur? Être bien entouré. Et les amis d’enfance seraient même les plus aptes à nous rendre heureux.

8. Être amoureux: parmi les personnes interrogées pour cette étude, les plus heureuses sont incontestablement celles qui sont amoureuses. Avoir quelqu’un sur qui compter, toujours présent, là pour nous écouter et nous soutenir, sa tendresse… toutes ces petites choses permettent de s’épanouir.

Il est certain qu’on ne tombe pas amoureux d’un claquement de doigts, que certaines personnes connaissent des problèmes de sommeil, que d’autres ont peu de moyens, que certains sont introvertis, etc. Même si certains points semblent plus compliqués que d’autres, il n’est pas toujours nécessaire d’en faire des tonnes pour y parvenir… foncez!

Source:  http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/huit-conseils-scientifiques-pour-etre-plus-heureux-5367691a35707e5aa80deee8

Comments powered by CComment