En moyenne le Belge profite de 35 jours de congés payés annuellement - la Belgique est plutôt généreuse

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

"Jours de congé : le Belge est très mal loti !

François  Piette

par This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Par rapport à la moyenne européenne, la Belgique est en queue de peloton en matière de jours de congé. A titre de comparaison, en Estonie, les employés profitent de 10 jours supplémentaires !

 

Avec 20 jours de congés payés et 10 jours fériés (soit 30 jours au total), le Belge ne peut partir aussi longtemps en vacances que ses voisins… A l’exception des Pays-Bas (28 jours au total), de l’Allemagne (29 jours) et de l’Irlande (29 jours), la Belgique fait donc figure de mauvais élève au niveau européen, constate Sudpresse. 

 
A titre de comparaison, nos voisins français sont nettement mieux lotis sur ce point, avec 25 jours de congés payés et 11 jours de jours fériés ! En Estonie, ce sont 28 congés payés et 12 jours fériés qui sont offerts aux employés ! Vous savez donc où déménager si vous rêvez de longues vacances au soleil…

A relativiser

Toutefois, l’Union des classes moyennes tempère : « on ne tient ici pas compte des suppléments de congés donnés dans certains secteurs, selon l’âge, l’ancienneté dans l’entreprise… car cela est impossible à comparer par pays. Si on ajoute ces extras à la première moyenne, le Belge profite de 35 jours de congés payés annuellement ». Et il est également utile de rappeler que la Belgique est plutôt généreuse sur le plan des congés dits « thématiques », comme les parentaux, les crédits temps…

 

Source:  https://www.vacancesweb.be/article/jours-de-conge-le-belge-est-tres-mal-loti.html

Comments powered by CComment