6 pays, 6ambiances de travail 

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

L’ambiance et les coutumes au travail varient d’un pays à l’autre. Le spécialiste de fourniture de bureau Viking a établi une liste des habitudes des travailleurs dans plusieurs pays. Tour d’horizon. 

pays

1. Pays-Bas : les Néerlandais sont très à cheval sur la ponctualité. En général, la tenue de travail doit rester très professionnelle, excepté dans certaines entreprises créatives où la liberté est de mise. La politesse est très importante : impossible d’imaginer ignorer un collègue avec qui on prend l’ascenseur. Concernant les afterworks et les fêtes d’entreprise, il est préférable de ne pas boire un verre de trop. 

 

2. Allemagne : les Allemands saluent tous leurs collègues en arrivant en bureau, la hiérarchie en premier. Comme les Néerlandais, ils sont intransigeants sur la ponctualité et sur la tenue professionnelle. Inutile d’en faire trop : ils aiment la sobriété et ne sont pas dans l’excès. 

 

3. Italie : ne soyez pas étonné si un client vous fait la bise. Cela arrive dans certaines régions. Restez discret, les Italiens n’aiment pas trop s’étaler sur leur vie privée au travail. Concernant la pause de midi, il est mal vu de manger seul à son bureau. Ce sera perçu comme un comportement antisocial.

 

4. Espagne : les Espagnols aiment se « plaindre », que ce soit sur la météo ou tout autre sujet. C’est un moyen de créer des liens avec leurs collègues. Autre particularité : le week-end commence déjà le vendredi après-midi. Ils évitent de travailler trop dur les dernières heures de la semaine pour s’échauffer pour le week-end ! Ne soyez pas non plus choqué par les jurons, les Espagnols ont tendance à avoir l’insulte facile.  

 

5. Chine : les Chinois aiment signer leur contrat avec des clients au restaurant. Ils arrivent en général à l’avance aux entretiens pour montrer leur intérêt. Attention, ne quittez pas le travail trop tôt, vous donneriez l’impression de ne pas être investi. 

 

6. Russie : comme pour les Néerlandais et les Allemands, l’allure a beaucoup d’importance pour maintenir sa réputation. N’hésitez pas à prendre une pause-café ou une pause cigarette (même si vous ne fumez pas). C’est considéré comme un moment important pour socialiser. Enfin, ne soyez pas choqués par les critiques assez directes de votre boss, c’est normal parait-il. 

 

Source:  https://references.lesoir.be/article/6-pays-6-ambiances-de-travail

 

Comments powered by CComment