Fautes sur la plaque commémorative de l’indépendance du Congo: la commune d’Ixelles «regrette la situation»

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
 
 
 
Al’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo, célébré mardi, la Première ministre Sophie Wilmès s’est rendue à Ixelles où elle a été invitée par le bourgmestre Christos Doulkeridis. Une plaque commémorative a été inaugurée à l’entrée de la maison communale.

Sur celle-ci, cependant, comme l’a remarqué le Standaard, se sont glissées des fautes de néerlandais. Ainsi, il est écrit « het verjaardag », au lieu de « de verjaardag », le nom de la RDC est incorrect (« Democratische Republiek Congo », sans le « van »), « inauguré » se traduit par « ingehuldigd », et non « ingehuld », et il manque un « e » à « burgemeester ».

La commune d’Ixelles, interrogée par BX1, confirme que les erreurs avaient déjà été remarquées. « Nous regrettons cette situation. Nous avions déjà pris toutes dispositions pour placer une plaque définitive corrigée et en couleurs, le plus rapidement possible », explique la commune. « Il n’a malheureusement pas été possible de l’avoir pour aujourd’hui. Nous présentons nos excuses à celles et ceux qui ont pu interpréter ce problème de coquilles comme un manque de respect, ce qui n’est évidemment absolument pas le cas. Dès vendredi la plaque définitive et corrigée sera apposée. »

 

Source:  https://www.lesoir.be/310543/article/2020-06-30/fautes-sur-la-plaque-commemorative-de-lindependance-du-congo-la-commune-dixelles

 

Comments powered by CComment