7 plats belges emblématiques, et où les déguster

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Quand on parle de cuisine belge, certains plats nous reviennent en mémoire comme des madeleines de Proust. En ce jour de fête nationale, on a des envies de manger belge, non ? Alors quels sont ces plats emblématiques et, surtout, où peut-on déguster les meilleurs ?

INGRID VAN LANGHENDONCK, PHOTO OUVERTURE UNSPLASH, PHOTOS DR | 

Les moules et frites

Bien que la Belgique consomme moins de moules que les Pays-Bas, les fameux crustacés servis traditionnellement dans leur casserole se sont imposés comme une de nos spécialités nationales. Si la recette originale les sert à la Marinière (dans un simple bouillon de légumes) les alternatives au curry, à l’ail ou à la provençale sont à goûter également.
Où les manger ? Au Chou de Bruxelles à Ixelles, ils en proposent pas moins de 27 déclinaisons différentes.
www.lechoudebruxelles.be

Le waterzooi à la gantoise

En néerlandais, Waterzooi signifie ‘eau-qui-bout’, c’est en fait une soupe-repas à base de poulet ou de poisson. Il se mange en principe en plat unique car les légumes et les pommes de terre baignent déjà avec les morceaux de poulet dans un bouillon lié à la crème ou au beurre.
Où le manger ? Au Klokhyus à Gand, en plein centre historique de la ville dans un cadre typique qui vaut autant le déplacement que son waterzooi au poulet fermier.
www.klokhuys.com

Les anguilles au vert

Originaire de bords de l’Escaut et de la région D’Anvers, l’Anguille au vert se déguste avec un filet de citron. L’appellation  «au vert» provient simplement de la couleur de la sauce, élaborée à partir d’un assemblage d’herbes vertes que l’on cuit lentement avec une anguille d'eau douce.
Où les manger ? Chez Tissens à Hoeilaart, sans hésitation. L’adresse ne sert d’ailleurs pratiquement que ce plat à la carte, une maison familiale qui est devenue une institution en la matière.
www.tissens.be

Les carbonnades flamandes

C’est notre bœuf bourguignon à nous : des morceaux de bœuf que l’on laisse mijoter longuement à l’étuvée (stoofvlees signifiant viande étuvée) avec une bière brune belge. Certains y ajoutent même du pain d’épices ou du sirop de Liège et elles se servent avec des frites, évidemment.
Où les manger ? A la Laiterie à Linkebeek, une adresse qui sublime les spécialités belges comme le stoemp saucisses, la blanquette ou les incontournables carbonnades à la Flamande.
www.lalaiterie.be

Les boulets à la liégeoise

Les boulets à la liégeoise parfois aussi appelés boulets sauce lapin sont de grosses boulettes servies dans une sauce un peu sucrée à base d’oignons, de sirop de liège, de vinaigre et de cassonade, mais certains avancent qu'il y a autant de recettes de boulets que de liégeois. Bien qu’ils baignent dans la sauce, les boulets sont souvent servis avec de la mayonnaise.
Où les manger ?  A Liège, pardi, au restaurant Le Dernier Ragot dont la réputation traverse les provinces. Un boulet fait maison dans la plus pure tradition.
www.ledernierragot.be

Le Lapin à la Gueuze

Ce plat mijoté est un plat typiquement bruxellois car, comme son nom l’indique, il est préparé avec la bière qui ne se brasse qu’en région bruxelloise. De nombreuses microbrasseries en proposent d’ailleurs avec leur propre Gueuze, rehaussé de pruneaux macérés à l’armagnac.
Où en manger ? Chez De Neu Pruim à Beersel, une adresse au décor authentique de vieux bistrot flamand qui sert une cuisine belgo belge à tomber et des bières locales.
www.deneupruim.be

L’américain frites

Le steak tartare de viande de bœuf hachée existe chez nos voisins, mais en le hachant plus finement et en y ajoutant des câpres et en affinant l’assaisonnement, la Belgique s’est approprié l’américain et sa variante épicée, le martino. Un plat simple mais devenu culte chez nous, chacun a ses adresseset ses références en la matière.
Où le manger ?  Si vous n’avez pas encore goûté le filet américain du Canterbury, préparé selon la recette inventée en par Joseph Niels depuis 1926, c’est un trou dans votre culture gastronomique.  
www.lecanterbury.be

 

 

Source:  https://sosoir.lesoir.be/7-plats-belges-emblematiques-et-ou-les-deguster

Comments powered by CComment