21 juillet, jour férié en Belgique: mais que célèbre-t-on au juste?

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

"21 juillet, jour férié : mais que célèbre-t-on au juste?

Ce mardi 21 juillet, les Belges seront tous en congé. Il s’agit d’un des dix jours fériés légaux et, sans doute, l’un des plus importants. Retour sur ce jour pas comme les autres qui a vu naître la nation belge.

belgique

S’il y a bien un jour où l’on peut être fier d’être Belge, c’est le 21 juillet. Frites, bières, chocolats, maillots des Diables Rouges, tous les clichés sont bons pour célébrer notre fête nationale.

Mais saviez-vous que le 21 juillet n’a pas toujours été férié ? Et savez-vous vraiment ce que l’on fête ce jour-là ? Voici un peu de belgitude en guise de réponse…

Le 21 juillet 1831. Cette date commémore la journée durant laquelle Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, a prêté serment. En d’autres termes, il a juré de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marque par ailleurs le début de l’indépendance de la Belgique en tant que monarchie constitutionnelle et parlementaire, qui jusqu’alors appartenait à Guillaume Ier, roi des Pays-Bas.  

Ce n'est que sous le règne de Léopold II et avec la loi du 27 mai 1890 que la fête nationale est fixée au 21 juillet afin de lier ce jour de fête pour le pays à la personne du Roi. Précédemment, elle avait été fixée au 27 septembre commémorant alors les « journées de septembre », apogée de la révolution belge.

Enfin, le 21 juillet 2013 est aussi la date choisie par le roi Albert II pour abdiquer en faveur de Philippe de Belgique. Philippe devient ainsi le deuxième roi des Belges à prêter le serment constitutionnel le jour de la fête nationale.

Pas de défilé cette année

Villes et villages du pays mettent les petits plats dans les grands pour fêter ce jour si spécial : discours, bal aux lampions, feux d’artifices, etc. Dans la capitale, le 21 juillet est marqué par différents événements typiques :

  • Au matin : la participation du couple royal et de l'héritier au Te Deum dans la Cathédrale Saint-Michel et Gudule
  • L’après-midi : le passage en revue des troupes par le Roi, le défilé militaire et civil à la Place des Palais
  • Au soir : diverses activités organisées au Parc Royal et feu d’artifices pour clôturer la journée.

Malheureusement, crise sanitaire oblige, le défilé militaire n’aura pas lieu cette année, un défilé aérien est prévu, vous pouvez retrouver toutes les infos en cliquant ici. Une simple cérémonie se déroulera sur la place des Palais pour rendre hommage aux héros de la crise du Covid-19. On y célébrera aussi le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec un  défilé de dix véhicules historiques de l’époque.

Source: https://references.lesoir.be/article/21-juillet-jour-ferie-mais-que-celebre-t-on-au-juste-?int_campaigne=bloc_articles_references_site_ls_soirV8&int_medium=bloc_contenu&int_source=site_ls_V8

 

Comments powered by CComment