3 conseils pour rester motivé malgré le retour du mauvais temps

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Publié : mardi 29 septembre 2020 Par Julie Delcourt

La rentrée, le mauvais temps, les journées qui deviennent plus sombres… L’automne a bel et bien pointer le bout de son nez. Et les vacances semblent si loin ! Voici 3 conseils pour garder la forme malgré le retour du temps maussade.

démotivé

Vous sentez déjà la fatigue alors que cela fait à peine quelques semaines que vous êtes rentré de vacances ? Le mauvais temps et l’arrivée de l’automne y sont probablement pour quelque chose. Ils impactent directement votre humeur et votre motivation. Allez, on ne se laisse pas abattre ! Voici 3 conseils pour recharger vos batteries sans prendre de vacances.

1. Aménagez-vous un bon environnement de travail

Votre environnement de travail, surtout si vous êtes en télétravail forcé, n’a sans doute rien d’un contexte idyllique. Professionnel et privé s’entremêlent alors qu’il est primordial d’entretenir un bon équilibre entre ces deux modes de vie. Si ce n’est déjà le cas, aménagez-vous un coin bureau, qui vous permettra de bien faire la distinction entre vos moments de travail et vos moments intimes.

Nombre d’études démontrent que les individus dépendent du contexte dans lequel ils évoluent. L’environnement déclenche des habitudes et des comportements associés au contexte. Donc, si votre lieu de travail vous démoralise, vous ne pourrez en tirer rien de bon. Pensez donc à l’embellir de manière à le rendre agréable : changez votre fond d’écran, égayez votre plan de travail avec une plante, une photo de vos amis, de vos proches, changez la disposition des meubles, repeignez vos murs, etc. Tous ces changements influenceront votre motivation. De quoi être plus productif et ne pas déprimer avec l’arrivée du mauvais temps.

2. Soyez inaccessible

Essayez de vous déconnecter à plusieurs reprises pendant la journée. Lorsque vous prenez vos pauses, entre autres, éloignez-vous de vos objets connectés. Vous avez bien conscience qu’il vous reste du travail, alors pas besoin de consulter votre smartphone pour voir si vous allez encore recevoir un nouveau mail. Pas de stress inutile.

Être trop connecté favorise le sentiment de surmenage. Il est important également de ne pas associer l'action de "se déconnecter" avec un travail bâclé. Ne vous précipitez pas dans l'accomplissement de vos tâches pour vous mettre offline. Il s’agit plutôt de vous rendre compte, quelles périodes ne nécessitent pas votre connexion. Ainsi, vous aurez davantage de moments pour souffler tout en vous changeant les idées.

Votre journée de travail une fois finie, éteignez vos outils. Pas besoin de continuer à recevoir les notifications de votre boite mail qui vous annonce que la journée de demain va encore être chargée. Profitez de votre soirée sans distraction professionnelle et allez vous coucher serein.

3. Changez votre routine

Votre quotidien participe très certainement à votre humeur et à votre motivation. La répétition ça lasse. Trop de routine tue la routine et la productivité. Des neuroscientifiques ont prouvé que le cerveau a besoin d’être stimulé, constamment à la recherche de nouvelles expériences.

Pourquoi ne pas apporter des modifications, certes minimes, à votre routine, pour découvrir quelque chose de nouveau ? Pourquoi ne pas déjeuner avant de se doucher ? Pourquoi ne pas aller une fois au travail en transport en commun ? Pourquoi ne pas consulter vos messages Teams avant d’ouvrir vos mails ? Ce genre de démarche vous permettra de vous concentrer davantage et de prendre plus conscience de vos actions. Faites preuve de flexibilité

 

Source:  https://references.lesoir.be/article/3-conseils-pour-rester-motive-malgre-le-retour-du-mauvais-temps

 

Comments powered by CComment