Wallons Belges

Les recherches d'un psychiatre flamand récompensées par un prix "Nobel alternatif"

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

"Les recherches d'un psychiatre belge récompensées par un prix "Nobel alternatif"

Sciences & Espace

Belga

Publié le - Mis à jour le 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un Belge a remporté un Prix Ig Nobel, parodie des célèbres récompenses décernées à Stockholm.

Les recherches d'un psychiatre belge récompensées par un prix "Nobel alternatif"
© D.R.
Le nom de ces distinctions joue sur le rapprochement entre les termes "Nobel" et "ignoble". Ces prix Nobel alternatifs, décernés à New York, récompensent des recherches scientifiques qui semblent insolites mais qui poussent à réfléchir dans un second temps.

Read more

Write comment (0 Comments)

70% des Wallons et 50% des Flamandes utilisent leur voiture pour les déplacements domicile-travail

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

"70% des Belges utilisent leur voiture pour les déplacements domicile-travail

70% des Belges utilisent leur voiture pour les déplacements domicile-travail

Sept Belges sur 10 optent pour la voiture pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, ressort-il d’une enquête menée en juin dans plusieurs pays par le prestataire de services RH SD Worx, dans le cadre de laquelle 2.500 travailleurs ont été interrogés en Belgique. Les Belges ne sont cependant pas les plus mauvais élèves de la classe. La France et l’Allemagne enregistrent en effet de moins bons résultats. À l’inverse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni font mieux.

Moyen de transport privilégié

« En France et en Allemagne, la voiture est encore le moyen de transport privilégié pour se rendre au travail, et concerne respectivement 75 % et 73 % des travailleurs. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni enregistrent de meilleurs résultats, avec respectivement 62 % et 66 % », explique SD Worx. Les Belges se situent donc dans la moyenne.

 

Dans le royaume, plus de la moitié des travailleurs (55 %) déclarent prendre leur propre voiture pour leurs déplacements du domicile vers leur lieu de travail, contre 65 % en France et en Allemagne. « Il convient de souligner que les voitures de société en Belgique sont, pour plus de la moitié (8 % au total), des voitures de fonction nécessaires par exemple pour rendre visite à des clients. Six pour cent des travailleurs indiquent avoir une voiture de société. Ce chiffre est plus élevé que dans les pays voisins », pointe SD Worx. Quant à l’option de la voiture partagée, elle rencontre peu de succès que ce soit en Belgique ou dans les pays voisins et n’enregistre nulle part plus de 3 %.

Pas d’effet coronavirus

Ces chiffres ne démontrent pas de différences significatives par rapport à 2019 dans le royaume. « Cela signifie que le choix de la voiture (de société) et des transports en commun est resté pratiquement inchangé. L’effet coronavirus ne semble pas encore se faire sentir dans le choix du moyen de transport », relève le prestataire de services RH.

De manière générale, un quart des travailleurs belges interrogés disent ne vouloir en aucun cas échanger leur voiture, malgré les leviers existants. Près d’un travailleur sur trois (27 %) est cependant ouvert aux alternatives durables si elles se révélaient aussi rapides. Un travailleur sur cinq déclare par ailleurs envisager les transports publics, si le service était meilleur.

Quelque 10 % seraient également prêts à utiliser un vélo électrique ou une trottinette de l’employeur. D’autres (7 %) se rendraient au travail à vélo en échange d’une indemnité vélo. En outre, 6 % aimeraient utiliser les transports publics s’ils étaient entièrement payés par l’employeur et près de 6 % disent être potentiellement intéressés par les voitures partagées. « Nouveau potentiel pour le budget mobilité fédéral : toutes ces solutions durables sont possibles dans le cadre du deuxième pilier de ce budget et bénéficient d’un traitement (para)fiscal très favorable », estime SD Worx.

Différences régionales

Il ressort par ailleurs de l’étude que des différences existent au niveau régional. À Bruxelles, l’utilisation des transports publics (29 % train, 35 % tram/bus/métro) prime ainsi et dépasse de peu l’utilisation de la voiture personnelle (29 %). En Flandre et en Wallonie, le recours à la voiture personnelle est plus important (respectivement 54 et 70 %). Les travailleurs flamands prennent aussi souvent le vélo (20 % sur un vélo ordinaire et 10 % sur un vélo électrique).

L’étude a été menée entre le 8 et le 26 juin 2020, sans prendre en compte les indépendants et les non-actifs. Les personnes qui ont été entièrement mises au chômage temporaire en raison du Covid-19 n’ont donc pas été reprises.

 

Source:  https://www.lesoir.be/326145/article/2020-09-19/70-des-belges-utilisent-leur-voiture-pour-les-deplacements-domicile-travail

 

 

Write comment (0 Comments)

La société flamande Itineris rejoint le club d'élite de Microsoft

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

La société belge Itineris rejoint le club d'élite de Microsoft

La société belge Itineris traite déjà 1,2 milliard de dollars de factures d'eau à New York. Elle a maintenant la possibilité d'attirer encore plus de grands clients de référence. L'entreprise de logiciels gantoise a en effet récemment rejoint le "Inner circle", le réseau exclusif de partenaires de Microsoft.

La société belge Itineris rejoint le club d'élite de Microsoft
Edgard Vermeersch (g.) et Bart Vermeulen (dr.) © . © PG

Itineris est un acteur important dans le domaine des logiciels, malgré son équipe relativement limitée de 350 employés. L'entreprise de logiciels basée à Gand automatise le processus de facturation des sociétés de services publics, dont le groupe Water en Belgique. Elle attire également une clientèle internationale. À New York, les factures d'eau sont ainsi générées à l'aide du logiciel Itineris. L'entreprise a récemment signé un contrat similaire avec l'une des plus grandes entreprises de services publics britanniques.
...

 
Source:  https://trends.levif.be/economie/entreprises/la-societe-belge-itineris-rejoint-le-club-d-elite-de-microsoft/article-analyse-1327423.html
Write comment (0 Comments)

Le chômage continue d'augmenter en Wallonie

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

"Le chômage continue d'augmenter en Wallonie, mais moins vite

La Wallonie dénombrait, fin août, 222.481 demandeurs d'emploi inoccupés (D.E.I.), selon les statistiques du Forem publiées mardi. Bien que la demande d'emploi reste orientée à la hausse, comparativement à août 2019, cette augmentation (+3,6 %) est de moindre ampleur que celle observée au cours des mois précédents.

Le chômage continue d'augmenter en Wallonie, mais moins vite
© GettyImages

Entre fin juillet et fin août 2020, le nombre de D.E.I. a connu une hausse de 1,4%, soit 3.023 personnes de plus. "Il s'agit principalement de l'inscription de jeunes gens à la sortie de leurs études, qui débutent ainsi leur stage d'insertion professionnelle", observe le Forem.

Write comment (0 Comments)

Deux universités flamandes dans le top 100 mondial

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

"Deux universités belges dans le top 100 mondial

Harvard, en tête pour la 18e année consécutive, et les universités américaines continuent de dominer le classement des établissements d’enseignement supérieur établi par Shanghai et publié vendredi. Première institution universitaire belge, l’Université de Gand (UGent) se maintient à la 66e place, tandis que la KU Leuven chute de la 85e à la 97e place. L’Université libre de Bruxelles (ULB) grimpe, elle, dans le classement, où elle pointe entre la 101e et 150e place, alors qu’elle se trouvait au-delà de la 150e marche en 2019.

Read more

Write comment (0 Comments)