Voici la liste des 10 métiers les plus recherchés en Wallonie

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

 

La crise sanitaire à laquelle fait face la population mondiale a un impact direct sur l’emploi, mais aussi sur les perspectives de carrière des individus. Si vous êtes à la recherche d’un métier, privilégiez ceux en pénurie. Vous aurez l’assurance de trouver un poste à la fin de votre formation.  

Depuis plusieurs mois maintenant, la société tourne au ralenti en raison de la pandémie de coronavirus. Certains secteurs professionnels sont totalement à l’arrêt, confinement et mesure de sécurité obligent, alors que d’autres sont en pénurie de main-d’œuvre qualifiée et recrutent malgré tout. C’est pourquoi il ne faut pas baisser les bras, malgré la situation très particulière à laquelle nous faisons face actuellement. Il existe toujours des opportunités d’emploi et même si ce n’est pas le cas pour tous, la situation actuelle peut être l’occasion de se former pour être prêt lorsque la situation le permettra.

En collaboration avec Le Soir, le Forem a publié la liste des métiers les plus recherchés en Wallonie. Sur base de ce top 10, nous vous proposons diverses formations menant à ces métiers. En fonction de votre emploi du temps, de vos obligations et de vos préférences, vous pourrez vous décider pour l’un ou l’autre plan de carrière.

1. Infirmier en soins généraux

Ce métier était déjà en pénurie avant le début de la pandémie, il l’est d’autant plus maintenant. Il existe de nombreuses formations pour devenir infirmier et elles ne se limitent pas à l’enseignement supérieur.

>> Formations d'infirmier

2. Chauffeurs de poids lourd

Les longs trajets sur la route ne vous font pas peur, de même que la solitude, alors pourquoi ne pas opter pour la carrière de chauffeur de poids lourd ? Vous pourriez être diplômé en seulement 18 semaines. Le Forem organise d’ailleurs plusieurs cycles de formation chauffeur poids lourd par an.

>> Catalogue de formations de chauffeur poids lourd

3. Aide-soignant

À l’image des infirmiers, les aides-soignants sont très demandés et les formations sont nombreuses en promotion sociale. Si vous aimez être en contact avec des personnes et prendre soin des autres, cette carrière pourrait vous intéresser.

>> Formations d'aide-soignant 

4. Enseignant de cours généraux dans l'enseignement secondaire supérieur

Pour donner cours dans l'enseignement secondaire supérieur, vous devrez obligatoirement avoir suivi et réussi des études de type long d’enseignement supérieur (master à finalité didactique ou agrégation de l’enseignement secondaire supérieur après avoir suivi avec fruit un master à l’Université, en École supérieure des Arts ou en Haute École), après quoi, vous pourrez vous lancer dans la formation dédiée, à savoir l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

>> Comment et où obtenir l'agrégation 

5. Analyste informatique

Vous pouvez suivre une formation pour devenir analyste informatique dans l’enseignement de promotion sociale, ainsi que dans l’enseignement supérieur de plein exercice hors université. Ces deux options sont de type court.

>> Diverses formations pour devenir analyste informatique

6. Mécanicien d’entretien industriel

Il est possible de se former à ce métier dès le secondaire, et ce, même en alternance ce qui permet de se confronter plus concrètement au métier et de devenir plus rapidement autonome. Il existe également des formations de mécanicien d’entretien industriel dans l’enseignement de promotion sociale ou simplement des formations professionnelles. Les options sont nombreuses.

>> Plusieurs options pour se former au métier de mécanicien d'entretien industriel

7. Assistant commercial

Vous pourrez vous tourner vers l’enseignement en promotion sociale, celui du supérieur de type court ou vers la formation professionnelle pour devenir assistant commercial.

>> Trouvez la formation d'assistant commercial qui vous correspond

8. Technicien de surface

Pour ce métier aussi, les offres de formation sont nombreuses, de même que les opportunités d’emploi.

>> Formez-vous au métier de technicien de surface 

9.Installateur électricien

Les formations donnant accès au métier d’installateur électricien sont particulièrement nombreuses, il y en a pour tous les goûts, mais la cerise sur le gâteau est que le secteur s’apprête à engager 2.000 personnes au cours des prochains mois. Se former à ce métier représente donc une opportunité en or de trouver un emploi à la fin de son apprentissage.

>> Retrouvez plusieurs formations d'installer électricien 

10. Délégué commercial en biens de consommation

En plus du nombre important de formations qui y mène, le métier de délégué commercial en bien de consommation offre la possibilité d’évoluer dans des secteurs divers et variés.

>> Devenez délégué commercial en biens de consommation grâce à une formation 

 

>> Retrouvez plus de 3.000 formations

 

Jennifer Mertens

 

 

https://careeracademy.lesoir.be/details-article/370/voici-la-liste-des-10-metiers-les-plus-recherches-en-wallonie

 

Comments powered by CComment