Corruption de policiers à Monaco: le Wallon Pierre Salik inculpé

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

"Corruption de policiers à Monaco: le Belge Pierre Salik inculpé

Xavier Counasse, Mis en ligne 20161122

Six personnes avaient été emmenées pour audition en Belgique, elles ont toutes été relâchées ce mardi.

© Le Soir / Roger Milutin

Un homme, Pierre Salik, a été inculpé dans le cadre de l’enquête sur la corruption présumée de policiers monégasques par des Belges. Six personnes avaient été emmenées pour audition ce lundi, elles ont toutes été relâchées.

«  Le magistrat instructeur a inculpé le nommé Pierre S., né en 1930, du chef de corruption active d’agents publics étrangers. L’inculpé a été remis en liberté moyennant le respect de strictes conditions  », a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.

Il s’agit du multimillionnaire Pierre Salik. Cet homme d’affaires spécialisé dans le textile est en effet né à Charleroi en 1930, ce qui colle avec la date avancée par le parquet fédéral. Ce dernier sera représenté par l’avocat Jean-Philippe Mayence, qui a récemment défendu Bernard Wesphael.

Un gros dossier fiscal

Des Belges sont en effet accusés d’avoir corrompu au moins un fonctionnaire de police monégasque pour acheter leur carte de résidence dans la principauté. Le but de l’opération étant évidemment d’échapper à la pression fiscale de notre plat pays, pour profiter des cieux plus cléments de Monaco.

Neuf perquisitions ont été opérées, ce lundi matin, à Bruxelles, Knokke-Heist et dans la région de Namur par l’Office Central pour la Répression de la Corruption de la Police fédérale.

«  Par ailleurs, de très importantes sommes d’argent liquide ont été trouvées et placées sous scellés. Il sera procédé dans les plus brefs délais à un comptage automatisé de celles-ci  », a précisé le parquet. Selon nos informations, les sommes d’argent liquide retrouvées lors des perquisitions de ce lundi sont tellement importantes que la police n’est pas en mesure de les compter elle-même. Une machine est attendue pour évaluer le butin.

Source :  http://www.lesoir.be/1373827/article/economie/2016-11-22/corruption-policiers-monaco-belge-pierre-salik-inculpe

Comments powered by CComment