Corruption au Parlement européen : le controversé séjour de la présidente du Parlement dans un hôtel de luxe

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

La présidente du Parlement européen Roberta Metsola était samedi au centre d'une controverse en raison d'un séjour dans un hôtel de luxe français qu'elle n'a pas entièrement déclaré à l'institution.

  Publié le 21-01-2023 à 11h19
President of the EU Parliament Roberta Metsola speaks at the World Economic Forum in Davos, Switzerland Thursday, Jan. 19, 2023. The annual meeting of the World Economic Forum is taking place in Davos from Jan. 16 until Jan. 20, 2023. (AP Photo/Markus Schreiber)
Roberta Metsola était questionnée, samedi, en raison d'un séjour dans un hôtel de luxe français. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved
La facture de ce séjour en Bourgogne avait été payée par une fédération viticole française, a révélé la veille le site Politico. Le porte-parole de Mme Metsola a confirmé l'information à l'agence DPA. "Ce n'était pas une erreur, aucun président de Parlement avant moi n'a jamais pris cette initiative (de déclarer ses voyages, NDLR)", a affirmé samedi Mme Metsola au journal économique allemand Handelsblatt.

Vaut-il mieux boire du thé ou du café pour sa santé ?

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

Entre la team thé et la team café, les désaccords sont grands. Les uns tentent de défendre les vertus de leur breuvage préféré, quand les autres affirment que le leur est meilleur. Mais alors qu’en est-il ? Entre le thé et le café, lequel présente le plus d’avantages pour la santé ?

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Etablissons tout d’abord les bases communes. Le café comme le thé contiennent de la caféine. Le mot théine désigne la caféine issue du thé, mais les deux sont en réalité issue d'une même molécule. Tous deux agissent donc sur notre niveau de vigilance, réduisent la fatigue, et contribuent à améliorer la mémoire. 

Read more: Vaut-il mieux boire du thé ou du café pour sa santé ?

Corruption au Parlement européen: Marc Tarabella exclu par les socialistes belges et européens

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

Les députés S&D ont décidé à l’unanimité de son exclusion, le temps de l’enquête. Même position au boulevard de l’Empereur. Andrea Cozzolino a quant à lui décidé de quitter volontairement le groupe.

Belgaimage-1856070 Belga.

Véronique Lamquin Journaliste au service Monde  Par Véronique Lamquin   Temps de lecture: 3 min

Réunis en marge de la session plénière à Strasbourg, les eurodéputés socialistes ont décidé, à l’unanimité, d’exclure Marc Tarabella. Pour rappel, la présidente du groupe, Iratxe Garcia Perez, avait réclamé, mardi, le départ des deux parlementaires sous le coup d’une demande de levée d’immunité. Estimant que ce « statut » réclamait davantage que la simple suspension décidée en décembre. Le bourgmestre d’Anthisnes avait aussitôt opposé une fin de non-recevoir à sa cheffe, arguant, via son avocat, que « ce serait aller trop loin ». Qu’à cela ne tienne, nous l’exclurons, avait alors rétorqué le groupe S&D. Qui a donc joint l’acte à la parole, ce mercredi soir. Dans la foulée, le PS belge a annoncé « avoir exclu Marc Tarabella de sa qualité de membre. Une décision prise en concertation avec le groupe socialiste du Parlement européen ».

Read more: Corruption au Parlement européen: Marc Tarabella exclu par les socialistes belges et européens

Quels sont les aliments à éviter pour cuisiner sans polluer ?

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS, NATIONS UNIES |

Quoi de mieux de préparer des recettes délicieuses qui soient également respectueuses de l’environnement ? Le nouveau livre culinaire crée par l’Organisation des Nations Unies propose un tas de recettes qui allient gourmandises et durabilité. 

L’ONU vient de sortir un livre comprenant 75 recettes de cuisine contre le réchauffement climatique. Des chefs de renommée et des cuisiniers en passant par des agriculteurs du monde entier, chacun a contribué à ce livre rempli des saveurs du monde à l’initiative de l’organisation Kitchen Connection. Cette organisation anime entre autres des discussions sur la transformation des systèmes alimentaires tout en tissant des liens entre la cuisine et la durabilité. Earlene Cruz, fondatrice de l’organisation, indique que l’idée de créer un livre de cuisine est venue du fait que "la consommation de livres de cuisine est en hausse et que les gens les utilisent comme source d’éducation et d’inspiration". Suite à cela, le livre Cookbook in Support of the United Nations: For People and Planet est né .

Read more: Quels sont les aliments à éviter pour cuisiner sans polluer ?