15 pistes pour booster votre optimisme

E.W. Publié le lundi 16 février 2015 à 15h58 – Mis à jour le lundi 16 février 2015 à 16h17

Psycho et bien-être

L'optimisme, c'est tout bon pour la vie sociale, la vie personnelle et la santé. Comment développer ce trait de personnalité qu'on a tous à différents degrés ? Voici 15 pistes pour booster votre quotient optimiste sans sourire béatement à tout, à tout le monde toute la journée (on vous rassure).

Le soleil printanier de dimanche dernier nous a à nouveau montré le chemin de la douceur et de la bonne humeur. Ca fait du bien ! Et soudain, la semaine qui vient semble moins lourde, on a envie de sourire à l'inconnu(e) que l'on croise et l'on se surprend à penser en confiance à l'avenir. Malgré la lourdeur de l'actualité et le poids de la société, notre état d'esprit du moment est à l'optimisme. Et si ça continuait comme ça plus longtemps qu'un rayon de soleil sur une épaule ?

Car l'optimisme, ça n'est pas ce comportement béat voire niais qui consiste à espérer le mieux sans être cependant productif. Non ! Pour le psychanaliste et psychologue Alain Braconnier qui a écrit "Optimiste" (Ed. Odile Jacob) l'année dernière, il s'agit d'un "optimisme intelligent" "Intelligent parce que nous partons du constat qu’il produit des bienfaits dans les différents domaines de notre vie", selon le spécialiste.

Et notamment la santé. En janvier dernier, une vaste étude publiée dans Health Behavior and Policy Review a fait passer des tests de santé à 51 000 Américains âgés de 45 à 84 ans. A cela, a été ajoutée une mesure originale : celle d'un trait de caractère, l'optimisme (à travers des assertions que les sujets devaient approuver ou non). Le résultat est des plus intéressants : "Les personnes les plus optimistes ont deux fois plus de chance d'avoir une santé cardio-vasculaire idéale par rapport aux plus pessimistes", constate le Pr Rosalba Hernandez de l'université de l'Illinois (États-Unis), "Cette association demeure significative même après avoir ajusté la comparaison en fonction des caractéristiques socio-démographiques (âge, race, origine, niveau d'éducation et de revenus) et la santé mentale", ajoute-t-elle.

L'optimisme a une incidence bénéfique pour la santé mais également sur la réussite. Sophia Chou, chercheuse en psychologie organisationnelle de l'Université nationale de Taiwan a étudié également de près l'optimisme. Il ressort de ses recherches une nouvelle forme de personnalité : "l'optimiste réaliste" qui combine naturellement les caractéristiques de l'optimisme qui permet de positiver les situations ou les pensées tout en ne dérapant pas vers la "pensée magique" grâce au réalisme intrinsèque du… pessimisme ! Selon son étude et ses analyses, ces personnes sont "les plus heureuses et les plus en réussite du monde". On vous parle de cette qualité psychologique que l'on a tous en nous

Nous aussi on veut en être ! Mais comment fait-on pour placer cet optimisme intelligent au coeur de notre état d'esprit et de nos comportements ? Nous ne sommes pas tous égaux face à cela. On a tous notre histoire personnelle et familiale, notre alchimie biologique et nos expériences qui influencent notre rapport à la vie et à l'optimisme. Mais on peut tous, TOUS, améliorer notre mieux-être. Car c'est surtout une façon de voir la vie en général et de prendre le contrôle de notre vie en particulier. Pour le mieux.15 actes qui aident à développer/cultiver/faire apparaître l'optimisme

1. Sourire. C'est contagieux, cela apporte de la bonne humeur et mieux encore, cela libère de la sérotonine, un antidépresseur.

2. S'offrir des "bien joué" quotidiens. Chaque jour, prenez un instant pour vous demander ce que vous avez fait de bien aujourd'hui. Cela développe la confiance en soi et l'optimisme sur une base quotidienne.

3. Ne pas prendre trop au sérieux les opinions contraires aux nôtres.

4. Trouver l'amélioration, si petite soit-elle à une situation donnée qui ne donne pas satisfaction. C'est de l'action. Si vous n'y parvenez pas, demandez-vous pourquoi et fractionnez tout en petites questions, en petits soucis et à votre rythme, répondez à tout. Le succès (au moins un!) est au rendez-vous.

5. Penser à se réjouir des petits plaisirs et bonheurs. Il n'y a pas que les "grands" moments qui comptent.

6. S'intéresser : on apprend de la vie des autres et ce faisant on partage de l'espoir, qui est un fondement de l'optimisme

7. S'entourer de personnes positives, on absorbe leur énergie ! (Et on absorbe donc aussi l'énergie négative des pessimistes). Sachez choisir votre table à la cafèt le midi…

8. Se jouer chaque jour le film de sa vie en 30 secondes. Tous les jours, vous vous concentrez pour créer le film de votre vie idéale. Avec des détails : comment vous apparaissez, comment vous vous sentez, où vous habitez, ce que vous faites, ce que vous avez accompli, … Cet exercice mental est une extraordinaire façon de booster votre humeur et de transformer peu à peu la façon dont vous vous regardez. Au début, cela prend du temps et petit à petit vous allez enrichir ce film et le faire devenir très réaliste. Donc très présent.

9. Prendre plaisir à offrir plus qu'à recevoir. Et donner de son temps et de son énergie aux autres.

10. Triompher de chaque mini-succès. La pensée positive et constructive s'installe quand on parvient à se réjouir d'un succès si petit soit-il. On a couru 15 minutes ? Super ! On a perdu 500g alors qu'on veut en perdre 10, c'est le début. On a mis de l'ordre dans ses idées, c'est le début d'un dossier qui commence.

11. Minimiser les obstacles au succès. On a des routines, des distractions qui nous empêchent insidieusement d'atteindre nos objectifs. Des to-do lists intenables qui nous minent le moral, des habitudes contre-productives (sortir trop, ne pas manger assez, …) , des "saboteurs" dans nos fréquentations. Agissez régulièrement sur ces obstacles, mettez en place des techniques qui limitent les tentations, pensez à la discipline. Vous perdez trop de temps à surfer sur internet ? Au lieu d'essayer de vous limiter, ne vous connectez plus pendant un certain nombre d'heures. Vous n'arrivez pas à dire non à vos amis ? Ne leur répondez plus quelques jours par semaine. Et chaque jour, réussissez ainsi un challenge. L'estime de soi booste l'optimisme.

12. Se créer un coach intérieur. Pour ce faire, on convoque une personne que l'on admire beaucoup et l'on en fait son référent. Et on se pose la question de comment il/elle ferait dans telle ou telle situation. Ca a l'air bête, mais ça fonctionne !

13. Chouchouter son corps. C'est clair pour tout le monde : un corps en bonne santé, dans la vitalité aide à générer des pensées et des émotions positives. Bougez, mangez mieux, traquez le stress de votre vie. Soyez bon avec votre corps et votre esprit vous le rendra !

14. Rêver grand. On espère toujours un peu moins que ce que l'on voudrait vraiment. Par peur de ne pas y arriver. En baissant nos standards par rapport à une rencontre, un boulot, une envie, on laisse parler le pessimisme et on se sent… vaincu d'avance. Pourtant, on a le droit d'avoir des rêves ! Et finalement mieux vaut rêver grand. Ca ne tourne pas comme on veut ? On aura essayé.

15. Savoir pardonner. Pas simple, on vous l'accorde. Mais le passé est derrière, stop aux poids lourds et aux boulets qui entravent.

Sources :

MindBodyGreen.com , un site américain qui répertorie tous les moyens de se sentir mieux avec l'aide de médecins et spécialistes,

James Clear, entrepreneur, grand sportif et photographe dont le blog est bourré de conseils de mieux-être physiques et psychologiques dont la newsletter "wellness" est envoyée à des millions de personnes

Alain Braconnier, "L'Optimisme Intelligent", Ed. Odile Jacob

La Ligue des optimistes .

Source : http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/15-pistes-pour-booster-votre-optimisme-54e1db1235701001a1c24860

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *