Month: April 2016

Chômage: Wallonie et Bruxelles mauvais élèves

Trends Tendances , 28/04/16 à 13:16 – Mise à jour à 13:15 ; Source: Belga

Le taux de chômage dans l'Union européenne a baissé dans la majorité des régions de l'UE en 2015, rapporte jeudi l'Office statistique européen Eurostat. Les disparités restent cependant très importantes puisque le taux d'inemploi varie de 2,5% à 34% d'une région à l'autre. C'est également le cas en Belgique.

. © Belga Image

Les taux de chômage les plus faibles ont été relevés en Allemagne dans les régions de Fribourg, Basse-Bavière (2,5%), Haute-Bavière et Haut-Palatinat (2,7%), ainsi que dans la région tchèque de Prague (2,8%). Les régions les plus affectées par le chômage se situent quant à elles majoritairement au sud de l'Europe, puisqu'on enregistre notamment 34% et 31,5% de chômeurs dans les régions du sud de l'Espagne de Mellila et d'Andalousie, 30,7% en Macédoine occidentale (Grèce) ou encore 29,1% dans les régions des Canaries et d'Estrémadure (Espagne).

«Un accident nucléaire majeur aura lieu en Europe»…

Marc Molitor, journaliste, auteur de «Tchernobyl, déni passé, menace future?»*, Mis en ligne vendredi 22 avril 2016, 13h08

Le 26 avril 1986, le réacteur nº4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Trente ans plus tard, les leçons à tirer d’un accident nucléaire majeur font toujours l’objet d’inquiétantes controverses.

Une déclaration choc faite le 3 mars dernier au quotidien Libération par le président de l’ASN, l’Autorité française de sûreté nucléaire. De la part de Pierre-Franck Chevet, gendarme en chef de l’atome en France – pays majeur dans le nucléaire mondial –, cette déclaration sur la quasi-certitude d’un accident nucléaire n’a rien d’anodin. Il n’est d’ailleurs pas seul à le penser. Dans les couloirs des rencontres internationales d’experts et régulateurs, cette opinion commence à être évoquée, en tout cas à plus haute voix qu’avant.

Belgique: Le contrôleur nucléaire nous met en danger

"Le contrôleur nucléaire nous met en danger

Béatrice Delvaux éditorialiste en chef, Mis en ligne 20160425

Un audit approfondi jette le discrédit sur l’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge. Tout est mis en cause, jusqu’à l’indépendance de l’Agence.

© AFP

Si les Allemands se font traduire Le Soir de ce lundi, ils devraient commander illico les matériaux pour construire un mur de confinement à la frontière entre nos deux pays. Au vu des informations que nous révélons ce matin, il y a en effet fort à parier que nos voisins, déjà inquiets, ne se contenteront plus de quelques tests complémentaires pour vérifier la réalité de notre état de santé nucléaire. Car la crédibilité de celui qui, en Belgique, leur a « vendu » depuis des mois notre totale sécurité, vient de voler publiquement en éclat.

Encore un Center Parcs en Flandre – et toujours aucun en Wallonie!

"Un nouveau Center Parcs en Belgique dès 2019

Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 3 heures

Le projet devrait permettre la création de quelque 230 emplois.

La société d’investissements limbourgeoise LRM et Pierre &Vacances Center Parcs ont détaillé, jeudi, leur projet concernant un nouveau village de vacances qui devrait ouvrir en juillet 2019 à Eisden (Limbourg). Représentant un investissement de 75 millions d’euros, le parc permettra la création de quelque 230 emplois.

La loi sur la pureté de la bière allemande a 500 ans

Marcel Linden, Correspondant en Allemagne Publié le samedi 23 avril 2016 à 16h02 – Mis à jour le samedi 23 avril 2016 à 16h15

Actualité

En grande pompe, les brasseurs allemands ont commémoré le "Reinheitsgebot", la loi sur la pureté de la bière, édictée le 23 avril 1516 par les deux ducs bavarois Guillaume IV et Louis X. La plus vieille règle alimentaire du monde encore valable de nos jours est plus que jamais extrêmement populaire outre-Rhin.

Les infrastructures belges délaissées par les investissements publics

G.D., Mis en ligne 20160424

Au fil des enquêtes, le constat est de plus en plus clair : la chute des investissements publics dans les insfrastructures belges a de lourdes conséquences.© D.R.

L’investissement public dans les infrastructures belges n’a cessé de plonger depuis trente ans, révèle une étude de la Fédération belge des Entreprises relayée samedi par L’Echo . Sur la période 2010-2013, la Belgique se situe même à la dernière place en Europe avec seulement 0,6 % du PIB injecté dans ses équipements.