Month: November 2021

En Belgique il y a urgence absolue pour la formation continue des travailleurs

"Urgence absolue pour la formation continue des travailleurs 

Olivier Mouton Olivier Mouton  Journaliste

Les emplois changent, profondément. Le Conseil supérieur de l'emploi met en avant les risques importants pour la compétitivité des entreprises que représente le manque de participation aux formations continues. Et formule des recommandations.

Urgence absolue pour la formation continue des travailleurs
La numérisation de l'administration, une des enjeux majeurs.

La formation continue des travailleurs est un des principaux défis de notre société. Avec les besoins de la société numérique, mais aussi la globalisation ou le changement climatique, les compétences requises pour le travail sont en évolution rapide. Voilà pourquoi le Conseil supérieur de l'emploi s'est penché sur le sujet.

Plans Marshall en Wallonie: les raisons d’un échec

Les multiples Plans Marshall n'ont pas réussi à débloquer réellement l'économie wallonne. En cause notamment: la gouvernance politique, le ciblage sectoriel et le marché du travail.

Plans Marshall en Wallonie: les raisons d'un échec
L'ÉCONOMIE TRADITIONNELLE peut se repositionner, telle une sidérurgie à l'activité plus réduite mais qui serait plus innovante. © BELGAIMAGE

La situation budgétaire catastrophique de la Wallonie est la conséquence du délabrement d'un tissu économique qui ne s'est jamais remis de la fin des charbonnages et du déclin de la sidérurgie. "Qu'ont-ils fait de nos industries? regrette Pierre-Frédéric Nyst.

La mentalité wallonne ne favorise pas l’esprit d’entreprise et la création d’activité

Olivier Mouton Christophe De Caevel

Et si le problème était avant tout culturel? Les Wallons manquent de fierté, n'ont pas l'ambition de faire croître leur entreprise ou… se présentent en jogging aux entretiens d'embauche. Un cliché? Pas vraiment. Même si cela évolue.

La mentalité wallonne ne favorise pas l'esprit d'entreprise et la création d'activité
EMBLÉMATIQUE? La statue de Djoseph et Françwès… et leurs escargots, symboles de la ville de Namur. © BELGAIMAGE

"Je crois beaucoup en l'avenir de la Wallonie. A une condition: que le Wallon se lance vraiment dans son développement."

Pension en Belgique: quel montant prévoir pour profiter d’une retraite confortable ?

Caroline Lallemand Caroline Lallemand Journaliste

La pension légale doit-elle assurer une vie confortable ou préserver les citoyens de la pauvreté ? C'est la question posée à plus de 1000 Belges, avec des réponses contrastées.

Pension en Belgique: quel montant prévoir pour profiter d'une retraite confortable ?
© getty

Les résultats du sondage réalisé par l'assureur vie NN Insurance* auprès d'un millier de citoyens belges montrent une divergence d'opinions sur ce que doit couvrir la pension légale. En moyenne, 49 % des Belges pensent que cette dernière doit permettre de vivre confortablement, en accord avec leur train de vie d'avant-retraite. Pour les 50 % restants, la pension légale est plutôt un moyen de couvrir le coût des choses essentielles de la vie ou de les protéger de la pauvreté.

La Wallonie, nouvelle Grèce? Get up Wallonia!, cet élan qui a tourné court

Olivier Mouton Christophe De Caevel

La dernière initiative en date d'Elio Di Rupo pour mobiliser les forces vives wallonnes est un semi-échec en raison de la neutralisation politique. Le plan de relance saupoudre les moyens. Alors que l'urgence est plus que jamais de mise pour la Région.

La Wallonie, nouvelle Grèce? Get up Wallonia!, cet élan qui a tourné court
Elio Di Rupo, ministre-président wallon, le 16 novembre 2020, lors de la présentation de la consultation citoyenne de Get up Wallonia! © Belga

Pourquoi certaines personnes ne fument que quand elles boivent de l’alcool?

Comprendre le phénomène permet de le neutraliser.

Pourquoi certaines personnes ne fument que quand elles boivent de l'alcool?

©shutterstock

J.F.  Publié le 23-11-2021 à 13h02
 

Vous avez sans doute déjà vu l'un(e) de vos ami(e)s non fumeur se mettre à fumer lorsqu'il buvait un verre d'alcool. C'est assez courant chez les jeunes qui participent à des soirées. Pourtant, boire et fumer sont mauvais pour la santé et engendrent toutes les conséquences négatives que l'on connait. Alors, pourquoi certains sont tentés de fumer uniquement lorsqu'ils boivent? Est-ce uniquement dû à l'effet de groupe? Slate.fr, via sa rubrique "L'explication" a fourni une réponse scientifique à cette question. En réalité, cela repose sur deux phénomènes bien particuliers.

En Wallonie un médecin poursuivi pour avoir encodé quelque 2 000 faux Covid Safe Tickets

"Un médecin poursuivi pour avoir encodé quelque 2 000 faux Covid Safe Tickets

La ministre wallonne de la Santé était l'invitée politique de LN24 ce mardi matin.

Un médecin poursuivi pour avoir encodé quelque 2 000 faux Covid Safe Tickets

©BELGA
 
 

Christie Morreale a indiqué ce mardi matin, au micro de LN24, qu'une fraude importante au Covid Safe Ticket avait été détectée par l'Aviq (Agence pour une vie de qualité). Un médecin a ainsi encodé 2000 fausses vaccinations et donc donné accès à 2000 faux CST en Wallonie. "Plusieurs éléments montraient que la personne vaccinait énormément, encodait des personnes à des moments anormaux et des personnes qui venaient des quatre coins de la Wallonie", a expliqué la ministre wallonne de la Santé.

En Belgique un policier de la zone Midi placé sous mandat d’arrêt, notamment pour une affaire de faux P.V.

"Un policier de la zone Midi placé sous mandat d'arrêt, notamment pour une affaire de faux P.V.

L’enquête est menée par le parquet fédéral et concerne notamment de faux P.V.

Un policier de la zone Midi placé sous mandat d'arrêt, notamment pour une affaire de faux P.V.

©JC Guillaume
 
 

C’est une enquête menée par le parquet fédéral sous la direction d’une juge d’instruction montoise. Enquête qui, selon nos confrères de la Dernière Heure, a mené à des perquisitions mardi dernier au sein de la zone de police Midi, qui couvre les territoires d’Anderlecht, Saint-Gilles et Forest. Un policier a été placé sous mandat d’arrêt dans la foulée. Il devait passer ce lundi devant la chambre du conseil qui décidera de prolonger ou non sa détention.