4 maladresses qui peuvent porter préjudice au bureau

Publié : vendredi 9 octobre 2020 Par Julie Delcourt

Outre les erreurs professionnelles, les maladresses sont aussi mal vues au travail. Pas toujours facile de les cerner? Voici 4 fautes à éviter pour s'assurer de bien intégrer l'entreprise.

erreur travail

Il y a certes des erreurs qui semblent évidentes : manquer de respect à un collègue, arriver tout le temps en retard, ne pas exécuter les tâches dans le temps imparti, etc.

Pourtant il existe d’autres maladresses qui sont tout aussi mal vues. Pas toujours facile de les cerner lorsqu’on vient d’entrer dans le monde du travail. Voici 4 erreurs à éviter pour s’assurer de bien intégrer l’entreprise.

1. Ne pas demander de l’aide lorsqu’on est débordé

Qu’on soit jeune diplômé ou nouvelle recrue c’est le plus gros challenge qui s’impose lors des débuts dans une entreprise. Vous avez envie de montrer que vous êtes taillé pour ce poste, vous accumulez les dossiers et les tâches pour finalement vous rendre compte que vous êtes débordé.

Même si cela est difficile, il faut apprendre à dire non, ou bien « oui, mais plus tard ». C’est normal d’accepter du travail supplémentaire, de rendre service à un collègue mais personne ne vous en voudra non plus si vous refusez.

Autre conseil : c’est à votre manager d’évaluer la quantité de travail que vous pouvez assimiler. Souvent il arrive qu’il ne s’en soucie pas alors n’hésitez pas à lui faire savoir. Faites-le point avec lui sur votre quotidien et insistez sur ce qui est prioritaire dans votre travail.

2. Ne pas respecter les horaires

La flexibilité des horaires est devenue de plus en plus présente dans les entreprises, encore plus en ces temps de pandémie. C’est presque indispensable, c’est pratique pour chacun mais il faut toutefois respecter les autres et ne pas oublier l’importance du travail d’équipe.

En effet, vous ne pouvez pas commencer à prester en soirée alors que vos collègues viennent de terminer leur journée, cela n’a rien de cohérent et la collégialité est perdue. Vous faites partie d’un tout, il faut s’adapter au rythme de chacun voire même faire quelques concessions.

Mieux vaut être ponctuel les premières semaines en entreprise et observez les manières de fonctionner des collègues. Calquez vous sur ces derniers tout en élaborant votre propre emploi du temps.

3. Être trop perfectionniste

Lorsqu’on commence à travailler, on veut toujours bien faire. On veut prendre le temps de bien faire les choses : on relit trois fois son mail pour être sur qu’il n’y ait pas de fautes, on relit les notes qu’on avait prises lors de son premier jouer, etc.

Mais le perfectionnisme peut parfois devenir contre-productif. C’est d’ailleurs le « faux défaut » des jeunes diplômés en entretien. Cela ne joue pas toujours en leur faveur. S’attarder sur les détails peut aussi signifier que vous craignez la deadline et que vous ne faites que repousser l’échéance, mas elle finira par arriver….

Astuce : Travaillez autant que possible, passez en mode « machine » tout au long de la journée, abattez le plus de tâches possibles pour se préoccuper des détails en dernier.

4. Se mettre une mine en séminaire/afterwork

Les plus jeunes des travailleurs sont souvent ravis de montrer qu’à ce genre d’événements ils ont conservé leur bonne descente de l’université… Détrompez-vous, même si l’ambiance est plus décontractée qu’au bureau, il est préférable de ne pas se mettre une mine en face de vos collègues.

On connait tous les effets de l’alcool sur le corps : désinhibition et blagues salaces ou malsaines à la clé. Autant éviter de mettre tous vos collègues mal à l’aise et de les faire passer un mauvais moment. Et puis vous ne ferez très certainement pas belle impression en vous mettant à chanter du Céline Dion après trois verres de champagne…

L’afterwork c’est l’occasion de décompresser après le travail, de parler de tout et de rien dans une ambiance décontractée. Mais il y a toujours des limites à ne pas franchir. Fini les affonds et les soirées jusque pas d’heures. Arriver au boulot le lendemain en se rappelant rien de la veille, c’est plus gênant qu’autre chose…

 

Source:  https://references.lesoir.be/article/4-maladresses-qui-peuvent-vous-porter-prejudice-au-bureau/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *