9 choses que les personnes définissent à votre sujet lors d’une première rencontre

par Arnaud Lefebvre · 17 févr. 2015

Lorsqu’elle se réfère à la première impression des personnes vis-à-vis d’autrui lors d’une première rencontre, la psychologie utilise le terme anglais « thin-slicing » afin de décrire la capacité d’établir des modèles lors d’évènements basés sur des « tranches minces » d’expériences. Lors d’une première rencontre, chacun de nous est amené à se faire une opinion sur l’autre par rapport à son intelligence, à son statut ou encore à sa promiscuité, écrit Drake Baer de Business Insider.

Lors du premier contact, les personnes définissent les 9 choses suivantes :


1. Si vous êtes digne de confiance

Les personnes établissent un jugement sur le degré de confiance qu’elles peuvent vous accorder en un dixième de seconde. Une étude de l’Université de Princeton a montré que la plupart des perceptions au sujet de traits tels que l’attirance, la compétence, l’amabilité ou encore l’agressivité peuvent varier d’une période à l’autre. Cependant, lorsqu’il s’agit de fiabilité ou de confiance, notre perception reste identique à celle ressentie lors de la première rencontre.

2. Si votre statut est élevé

Une étude néerlandaise a constaté que les personnes qui utilisent des vêtements de marques sont perçues comme ayant un statut élevé. Toutefois, porter des vêtements de marques connues n’influence pas la perception de l’attirance, de la bonté ou de la fiabilité.

3. Si vous êtes homosexuel ou hétérosexuel

Les personnes sont capables de déterminer l’orientation sexuelle d’un homme en un vingtième de seconde, le même laps de temps nécessaire pour reconnaître un visage.

4. Si vous êtes intelligent

Une étude de 2007 a montré que les personnes qui regardent les autres dans les yeux sont perçues comme beaucoup plus intelligentes. Parler de manière expressive et porter de grosses lunettes vous fait également paraître intelligent.

5. Si vous êtes une personne qui fait preuve de promiscuité

Une étude britannique a montré que les femmes avec des tatouages visibles sont perçues comme moins attirantes, comme fortes consommatrices d’alcool et plus faciles que les femmes sans tatouages.

6. Si vous êtes une personne dominante

Une autre étude américaine a constaté que les hommes au crâne rasé ou chauve étaient considérés comme plus dominants, plus forts et plus grands que leurs pairs aux cheveux longs.

7. Si vous connaissez le succès

Lors d’une étude de chercheurs britanniques et turcs, les participants devaient examiner pendant 5 secondes des hommes vêtus de costumes achetés dans un magasin et d’autres habillés avec des costumes sur mesure. Les hommes vêtus sur mesure ont été perçus comme des personnes ayant réussi.

8. Si vous êtes en voie d’obtenir une promotion

Lors d’une étude canadienne, des étudiants universitaires ont observé des hommes vêtus de manière décontractée et d’autres en tenue d’affaires. Plusieurs questions leur ont été ensuite posées au sujet de la performance de ces hommes au sein d’une variété d’emplois. Les résultats ont montré que non seulement les hommes habillés en costume d’affaires étaient perçus comme susceptibles de gagner plus d’argent mais également qu’ils étaient en mesure d’obtenir une promotion plus rapidement.

9. Si vous êtes aventurier

Les personnes ne scrutent pas seulement votre apparence, elles observent aussi votre manière de vous déplacer. Une étude de l’Université de Durham a montré que les personnes qui adoptaient une démarche plus lente et relâchée étaient perçues comme plus extraverties et aventurières tandis que des personnes aux pas plus saccadés étaient considérées comme névrotiques.  

Source : http://www.express.be/business/fr/hr/9-choses-que-les-personnes-definissent-a-votre-sujet-lors-dune-premiere-rencontre/211382.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *