Une deuxième société flamande devient le deuxième concurrent pour bpost

"Un nouveau concurrent pour bpost

La concurrence n’a pas de quoi effrayer bpost
: Glejor ne va pas sortir de la province de Limbourg.

La concurrence n’a pas de quoi effrayer bpost : Glejor ne va pas sortir de la province de Limbourg. – Belga.

bpost a un nouveau concurrent sur le marché du courrier. Glejor, une petite entreprise limbourgeoise spécialisée à l’origine dans la distribution de folders publicitaires vient d’obtenir une licence pour la prestation « d’un service d’envois de correspondance qui relève du service universel ». L’IBPT, le régulateur du marché postal, lui a octroyé celle-ci le 20 décembre dernier.

Le marché postal est libéralisé depuis 2011 mais il ne brille pas par un haut degré de concurrence. bpost n’a jamais eu beaucoup de soucis à se faire puisqu’une seule entreprise est venue le défier : l’entreprise TBC-Post de Zaventem. Face aux critiques, notamment celles de la Commission européenne, le gouvernement a revu la loi postale en 2017 afin d’assouplir les conditions nécessaires pour obtenir cette licence. L’obligation pour l’opérateur postal de couvrir tout le territoire belge a notamment été supprimée. C’est grâce à cette modification que ce nouvel opérateur entre aujourd’hui sur le marché.

Glejor ne compte en effet desservir – du moins dans un premier temps – que la province du Limbourg d’où il est originaire. Il ne compte pas se focaliser sur le marché des particuliers mais bien sur celui des pouvoirs locaux.

Depuis quelque temps déjà, la société distribuait de façon très limitée les imprimés adressés de communes telles que Masseik, Maasmechelen, Dilsen Stokkem. Elle veut aujourd’hui étendre cette activité et a besoin pour cela d’une licence postale en bonne et due forme.

Les particuliers qui veulent faire appel à Glejor pour acheminer leurs lettres ou leurs paquets pourront le faire mais uniquement à destination d’une localité limbourgeoise. Des timbres propres à l’entreprise postale seront disponibles. « Nous offrons exactement les mêmes services que bpost, explique Pascal Martens, patron de Glejor mais nous limitons nos services à la province de Limbourg ».

 

Source:  https://www.lesoir.be/198088/article/2018-12-31/un-nouveau-concurrent-pour-bpost

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *