Fraude en Wallonie: Près d’un million d’euros détournés dans la l’Intercommunale de gestion immobilière liégeoise

"Près d’un million d’euros détournés dans une intercommunale liégeoise

Bâtiments de l’Igil.

Bâtiments de l’Igil. – Capture d’écran – Google Maps

L’intercommunale de gestion immobilière liégeoise a déposé plainte contre son ancien comptable, rapportent nos confrères du Vif ce vendredi. Ce dernier, en aveux, a détourné 907.000 euros des caisses de l’intercommunale entre 2012 et 2016, selon l’information judiciaire du parquet de Liège.

En 2016, le pot aux roses a été repéré par le réviseur de l’intercommunale. Celui-ci décrit des mécanismes de fraude particulièrement sophistiqués, notamment des fausses factures. Une fois démasqué, le comptable n’est plus revenu à son poste. À l’époque, le conseil d’administration n’avait pas porté plainte, ni dénoncé les faits au parquet. L’homme a été licencié et un accord a été trouvé pour que l’argent soit remboursé à l’Igil. Cependant, personne n’a vérifié que les remboursements étaient effectués.

 

En 2019, une information judiciaire a été ouverte à la suite d’un contrôle par le SPF Finances. Pris de vitesse, le CA de l’intercommunale a finalement déposé plainte en mai dernier.

 

Source:  https://www.lesoir.be/391684/article/2021-08-27/pres-dun-million-deuros-detournes-dans-une-intercommunale-liegeoise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *