Une journée lamentable au Parlement wallon, un débat de latrines

Rédaction Publié le jeudi 12 mai 2016 à 10h27 – Mis à jour le jeudi 12 mai 2016 à 19h07

Belgique

Mercredi, en séance plénière du parlement wallon, on a pu assister à un moment un peu bizarre. En effet, lors de la séance des "questions urgentes", on a vu le député Jean-Charles Luperto (PS) interroger le ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS). Le hic, c’est que Furlan n’était pas là. Pourtant à la fin de sa question, le ministre est apparu et a souhaité lui répondre. Ce qui n’a pas manqué d’étonner dans l’hémicycle puisque qu’il n’est pas censé connaître les questions à l’avance. Face à la colère du député Pierre-Yves Jeholet (MR), Paul Furlan a expliqué qu’il était dans "un endroit où vous ne pouvez pas me remplacer, M. Jeholet, mais il faut savoir que cet endroit est sonorisé". Après un pauvre débat de procédure sur cette question, l’affaire a été enterrée. Pourtant, on peut penser que certains députés ne jouent pas totalement le jeu des "questions urgentes" en avertissant le ministre (du même parti il va s’en dire) qui peut ainsi se préparer sereinement ou aller aux toilettes….

La journée lamentable du parlement wallon

Après l’épisode du ministre des Pouvoirs locaux qui ne peut répondre à une question d’un député car il est aux toilettes, le parlement wallon a connu de nouveaux déboires. En fin de journée, les élus du Sud du pays se sont encore illustrés en retrouvant leurs vieux démons. En effet, au moment de passer au vote des deux derniers projets de décrets inscrits à l’ordre du jour, la procédure a été suspendue faute de quorum suffisant au sein de la majorité PS-CDH. Il manquait un député au moins pour atteindre le nombre requis. L’opposition ayant – de bonne guerre – refusé de faire l’appoint, les votes n’ont pas eu lieu. Et après on s’étonne du fossé qui se creuse entre monde politique et citoyens. Quand on le creuse avec une pelleteuse, c’est l’étonnement qui est étonnant.

 

Source :  http://www.lalibre.be/actu/belgique/une-journee-lamentable-au-parlement-wallon-un-debat-de-latrines-57343d2335702a22d7498dd6

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *