Chaque personne habituée à prendre l'avion le sait, il faut toujours prévoir une petite laine lorsqu'on embarque, même si la température extérieure est exotique. Après le décollage, le réflexe est de chercher un bouton pour diminuer cet air froid qui envahit la cabine. Ou de s’emmitoufler dans la couverture distribuée par les hôtesses lors des vols long-courriers. Pourquoi la climatisation fonctionne-t-elle si fort ? Pourquoi ne peut-on pas la diminuer ?

Rassurez-vous, il ne s'agit pas de faire en sorte que vous arriviez (ou rentriez) malade. Que du contraire… Selon une étude d'ASTM International (qui produit des normes techniques pour les matériaux), les compagnies aériennes doivent faire en sorte de faire cohabiter climatisation et pressurisation de l'appareil, pressurisation qui évite l'hypoxie.

L'hypoxie désigne une diminution de la quantité d'oxygène apportée aux organes par le sang, or, plus on monte en altitude, moins la pression atmosphérique est forte. Aux altitudes où volent généralement les avions de transport, règne une pression très faible. La quantité d'oxygène contenue dans l'air étant d'environ 21% du volume, si la pression diminue, cette quantité aussi. Dès lors, l'organisme ne dispose plus de suffisamment d'oxygène pour pourvoir à ses besoins. Vers 12 000 mètres la perte de conscience d'une personne soumise à la pression régnant à cette altitude et n'utilisant pas de masque à oxygène, survient en quelques secondes!

Les équipements de pressurisation rétablissent donc dans l'avion une pression équivalente à celle régnant aux alentours de 1000 à 2500 mètres maximum dans l'atmosphère standard. Du coup, la pression dans l'avion est beaucoup plus importante qu'à l'extérieur. Les systèmes de pressurisation ont donc pour rôle de "souffler" de l'air sous pression dans l'avion en permanence afin de le maintenir "gonflé". Cet air est prélevé à l'extérieur de l'avion (-56° quand même !) et on le réchauffe en le "mélangeant" à de l'air prélevé dans les réacteurs. Mais globalement, il est effectivement plus frais que chaud et il circule sans cesse, produisant un petit vent frais.

 

Source:  http://www.lalibre.be/lifestyle/voyages/mais-pourquoi-fait-il-si-froid-dans-un-avion-596e07d3cd70d65d24d64ab6