Le voisin belge moins bruyant que ses homologues européens

L.M.

La tondeuse du voisin en action un dimanche matin ou sa musique un peu trop fort en soirée… des situations agaçantes vécues par de nombreux Belges. Ces nuisances de voisinage sont pourtant moins nombreuses en Belgique que dans d’autres pays européens. Le constat a été établi via une enquête menée auprès des citoyens de l’Union Européenne en 2016.

123RF

Les Belges ne sont pas les plus à plaindre en la matière : 15,6 % de voisins casse-pieds au Plat Pays. C’est juste en dessous de la moyenne européenne qui grimpe à 18 %. Dans le top 3 des pays où les voisins sont les plus bruyants on retrouve Malte, l’Allemagne et les Pays-Bas tandis que l’Irlande hérite du statut de premier de classe avec seulement 7,9 % de voisins bruyants. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des pays présents dans le classement voient le nombre de nuisances diminuer par rapport à 2015.

 

Le bruit réglementé

Si les nuisances sont présentes un peu partout, elles sont, sans surprise, deux fois plus élevées en ville qu’à la campagne. Face à l’augmentation du bruit produit par certains voisins, une limite a été imposée en fonction du lieu dans lequel on se trouve. Les normes sont différentes selon les régions mais il est conseillé de ne pas dépasser 6 décibels lorsque l’on se trouve en zone de repos (une chambre) et 36 décibels en extérieur.

En cas de problèmes de voisinage, il est conseillé de faire appel à son agent de quartier pour démarrer un processus de médiation. En cas de constatation d’une infraction, la police peut verbaliser une nuisance sonore d’une amende maximum de 350 euros.

 

Source:  http://www.sudinfo.be/2028625/article/2018-01-03/le-voisin-belge-moins-bruyant-que-ses-homologues-europeens

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *