Pour aller bien… « em////@-vous ! »

https://static.pure-sante.info/pure-sante.info/wp-content/uploads/2018/03/15150904/shutterstock_630563408-1.jpg

Par Gabriel Combris/18 mars 2018

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Les Gaulois d’Astérix ne craignaient qu’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête.

Deux mille ans plus tard, leurs descendants ricanent en pensant au ciel mais ils n’en ont pas pour autant pas fini avec la peur.

Ce qu’ils craignent aujourd’hui plus que tout au monde : l’ennui.

C’est pourquoi, partout et tout le temps, ils sont « connectés », fréquentent des « réseaux sociaux » et passent d’une activité à l’autre, leur smartphone à la main, en criant à qui veut l’entendre qu’ils sont « dé-bor-dés ».

Au moment où je vous écris cette lettre, je suis dans un TGV (vitesse, vitesse…), entouré de cadres à l’air sérieux qui tapent sur leur ordinateur des rapports de la plus haute importance.

Petite parenthèse, je précise que deux de ces « managers de business-unit » viennent de sortir des Pompotes pour leur goûter. On est toujours un peu l’enfant qu’on était…

Mais bref ! Nous pourrions engager la conversation, discuter du temps qu’il fait, mais non ! Le clavier n’attend pas : il faut produire des tableaux de chiffres, des présentations, des rapports détaillés, tout, n’importe quoi plutôt qu’« avoir l’air » oisif. Alors manger sa Pompote, d’accord, mais avec les sourcils froncés.

Vous allez me dire que je ne fais pas mieux que les autres… C’est vrai ! Je suis bêtement en train de vous écrire cette lettre plutôt que de rêvasser en admirant par la fenêtre les magnifiques paysages du Jura.

Et pourtant !

Les forêts intérieures de l’esprit

Lorsque notre esprit vagabonde, qu’il se perd dans ses forêts intérieures, qui peut sérieusement soutenir que ces promenades ne servent à rien ?

N’est-ce pas la mélancolie, le laisser-aller mental, l’ennui, qui ont inspiré certains des plus beaux poèmes, des plus beaux tableaux, des musiques les plus émouvantes ?

Comme la Chanson d’Automne de Verlaine, par exemple :

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Certes, je n’ai pas connaissance d’étude scientifique qui démontre un bienfait attesté de l’ennui.

Mais ce qui est sûr, c’est que Verlaine n’aurait jamais écrit ces vers s’il avait passé le temps où il les a médités avec un téléphone portable dans la main, à jouer à Candy Crush ou à envoyer des SMS à Rimbaud.

Et ce « Vieil homme triste » de Van Gogh, n’est-il pas splendide ?

Certains paysages tristes, certaines musiques pleines de gravité (écoutez un requiem, par exemple) nous emmènent sur des terrains qu’on aurait cru arides, déserts, et qu’on découvre pleins d’une âme brute et sincère, d’une puissance qui ne ment pas.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les grands gourous modernes de la communication, les inventeurs d’Apple ou de Microsoft, ont banni l’utilisation des objets qu’ils vendent aux autres à leurs propres enfants [1].

Eh oui, quand on est enfant, chez Steve Jobs, chez Bill Gates, on s’emm… !

Pareil en Angleterre, où la London Acorn School, une école réservée aux enfants des plus fortunés, propose à ses élèves une scolarité sans le moindre écran (téléphone, télévision, ordinateur etc.), y compris pendant les vacances [2].

Des fous ? Au contraire ! Une étude récente de l’OCDE a montré que l’usage des nouvelles technologies en classe avait contribué à une baisse générale du niveau des élèves [3] !

Ce dont le corps a besoin

C’est que l’ennui est aussi un professeur. Exigeant, c’est vrai, mais quel professeur !

Il enseigne un art très particulier et oublié de notre société moderne, celui de la patience.

Et en matière de santé, il ne s’agit pas d’un vain mot. Le temps long n’est-il pas celui que réclame le corps malade pour guérir ?

Dans une lettre récente, le journaliste Yves Rasir évoquait la notion très proche de « temporisation », développée par le mathématicien Nassim Nicholas Taleb :

« Pour lui, l’aptitude du corps humain à s’autoguérir est une réalité attestée par le temps long de l’évolution.

Les vertus du jeûne et l’utilité de la fièvre sont également des évidences que la science redécouvre, mais que des millénaires de connaissance empirique ont déjà amplement démontrées. 

Sauf menace vitale imminente, il préconise carrément de fuir les médecins et de s’abstenir de toute médication pour rester en bonne santé ! 

À ses yeux, aucun traitement ne vaudra jamais la patience chez un patient suffisamment sain [4]. »

Voilà pourquoi il ne faut pas fuir l’ennui à tout prix.

Au contraire, accueillons-le lorsqu’il se présente à notre porte.

Il reste à dîner ? Très bien !

Qu’il passe la nuit chez nous et qu’au petit matin on lui ouvre la porte un sourire aux lèvres, en lui souhaitant bon voyage…

Vous connaissez la chanson de Johnny Hallyday, L’envie ?  

« Qu’on me donne l’obscurité, puis la lumière.
Qu’on me donne la faim la soif, puis un festin.
 
 
Qu’on m’enlève ce qui est vain et secondaire,
Pour que je retrouve le prix de la vie enfin. »

 

Eh bien, il me semble que c’est exactement le même conseil que nous donne le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, directeur d’enseignement clinique à l’Université Claude Bernard de Lyon :

 

« Je pense profondément que c’est en grande partie au cours de ces périodes où je m’ennuyais que je me suis construit grâce à mes rêves éveillés.

C’est au cours de l’inaction que l’on pense, élabore, crée et c’est au cours de l’action que l’on applique ce qu’on avait imaginé en ne faisant rien. [5] »

 

À l’heure des « serial-entrepreneurs » de la Silicon Valley, des hommes et des femmes qui sont « toujours en mouvement » et sautillent d’un projet à l’autre sans jamais sentir la terre sous leurs pieds, le Dr Lemoine suggère, lui, une bonne petite cure d’ennui ou de contemplation.

Alors c’est dit ! Soyons, de temps en temps, les vaches qui regardent passer les trains. Avec les managers à Pompotes et autres Combris à l’intérieur…

Santé !

Gabriel Combris

 

Source: https://www.pure-sante.info/aller-bien-em/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *