A Charleroi neuf piscines publiques sur treize sont fermées

"Les piscines, boulets des communes wallonnes

Edition numérique des abonnés

Se lever tôt, enfiler son maillot, lancer son sac sur le dos pour aller enchaîner les longueurs à la piscine… et trouver portes closes. Le Soir a listé toutes les piscines de Wallonie et de Bruxelles… Celles qui sont ouvertes comme celles qui restent fermées depuis des mois, faute de travaux de rénovation.

Sur les 126 piscines de Wallonie, tout ne va pourtant pas si mal, à en juger par le recensement de la Région wallonne. Le Plan piscines annoncé par la ministre régionale des Pouvoirs locaux Valérie De Bue (MR) en mars dernier prévoit de subsidier des travaux pour trente d’entre elles ainsi que la construction de trois nouveaux lieux, pour un montant total de 58 millions d’euros. La même ministre a évalué à 285 millions la somme nécessaire pour rénover l’ensemble du parc.

Pourtant, la fermeture de certains lieux de baignade coûte cher, et ce sont notamment les écoliers qui en font les frais. L’arrondissement de Charleroi compte normalement 13 piscines. Problème : neuf bassins sont pour l’heure fermés. Les petits Carolos doivent donc se partager quatre piscines. Soit une pour 41 écoles. De quoi grever largement la possibilité pour les enfants d’apprendre les bases de la natation.

 

Source:  https://www.lesoir.be/190579/article/2018-11-17/les-piscines-boulets-des-communes-wallonnes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *