Budget: l’Europe va condamner le dérapage du budget de la Belgique

L’Union européenne va exiger de la Belgique qu’elle présente un budget « revu et convenable ».
Budget: l’Europe va condamner le dérapage du budget de la Belgique

D.R.

La Commission européenne va adresser ce mercredi un sévère avertissement à la Belgique pour son dérapage budgétaire, a appris le Standaard. Deux chiffres pour mesurer le problème : le pays doit normalement réduire son déficit de 0,6 % du produit intérieur brut l’année prochaine. Selon la Commission, il va faire tout l’inverse et l’augmenter de 0,3 %. C’est ce qui permet à la Commission de considérer que le royaume présente un « risque de non-conformité » aux exigences européennes en la matière et aux propres engagements du gouvernement. C’est l’évaluation la plus sévère dans l’échelle de la Commission. A ce train-là, la Belgique présenterait même le plus gros déficit budgétaire de la zone euro, avec l’Italie.

Ce trou va en outre provoquer une hausse de la dette, estime la Commission qui constate que la Belgique n’a plus entrepris de réformes structurelles depuis 2017. Un bémol tout de même : l’institution européenne est consciente que le pays n’a pas de gouvernement, mais estime que ce sera la première tâche de celui-ci lorsqu’il sera formé. Pour la Commission, le budget dérape à cause du tax shift qui n’est pas neutre financièrement, à cause du trou dans les recettes de l’impôt des sociétés et de la hausse des dépenses de Sécurité sociale, qui augmentent en raison du vieillissement. En conclusion de ses constats sévères, l’Union européenne va exiger de la Belgique qu’elle présente un budget « revu et convenable ». Une façon, aussi, de faire pression sur les partis pour qu’ils arrivent à la formation d’un nouveau gouvernement fédéral.

 

Source:  https://www.lesoir.be/261481/article/2019-11-20/budget-leurope-va-condamner-le-derapage-du-budget-de-la-belgique

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *