Climat: la Belgique toujours en retard sur ses objectifs

La Commission européenne pointe du doigt la Belgique, qui « ratera ses objectifs pour 2020 et 2030 » si elle ne prend pas de nouvelles mesures.

Climat: la Belgique toujours en retard sur ses objectifs

Les manifestants pour le climat ont beau réclamer aux gouvernements fédéral et régionaux des mesures pour le climat, les réponses apportées par les politiques sont plutôt de l’ordre du rappel de ce qui a déjà été fait. Pour le fédéral, Charles Michel et sa ministre de l’Energie soulignent le bilan en matière d’éolien offshore, d’obligations vertes…

Problème : les chiffres contredisent le discours politique. La Commission européenne, dans son dernier rapport sur la Belgique dévoilé par Le Soir, pointe du doigt la trajectoire climatique de notre pays. Et le message est clair : « Sans mesures additionnelles, la Belgique ratera ses objectifs climatiques de 2020 et 2030 » pour les émissions de gaz à effet de serre des secteurs non industriels. On parle ici du transport, du logement, de l’agriculture, du tertiaire…

La Commission parle également de la situation des entreprises : en Belgique, « la part des grandes entreprises ayant réalisé un audit énergétique est considérablement plus faible que la moyenne européenne. »

Concernant la baisse des émissions, qui doit permettre d’atteindre la décarbonation en 2050, la Belgique devrait quadrupler, voire sextupler son rythme de réduction. Et donc mettre en œuvre de nouvelles mesures.

 

Source:  https://www.lesoir.be/210286/article/2019-03-05/climat-la-belgique-toujours-en-retard-sur-ses-objectifs

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *