Corruption au Parlement européen : le controversé séjour de la présidente du Parlement dans un hôtel de luxe

La présidente du Parlement européen Roberta Metsola était samedi au centre d'une controverse en raison d'un séjour dans un hôtel de luxe français qu'elle n'a pas entièrement déclaré à l'institution.

  Publié le 21-01-2023 à 11h19
President of the EU Parliament Roberta Metsola speaks at the World Economic Forum in Davos, Switzerland Thursday, Jan. 19, 2023. The annual meeting of the World Economic Forum is taking place in Davos from Jan. 16 until Jan. 20, 2023. (AP Photo/Markus Schreiber)
Roberta Metsola était questionnée, samedi, en raison d'un séjour dans un hôtel de luxe français. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved
La facture de ce séjour en Bourgogne avait été payée par une fédération viticole française, a révélé la veille le site Politico. Le porte-parole de Mme Metsola a confirmé l'information à l'agence DPA. "Ce n'était pas une erreur, aucun président de Parlement avant moi n'a jamais pris cette initiative (de déclarer ses voyages, NDLR)", a affirmé samedi Mme Metsola au journal économique allemand Handelsblatt.

La présidente du Parlement a déclaré ce voyage la semaine dernière, dans la foulée de l'arrestation en décembre de la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, soupçonnée de corruption, blanchiment d'argent et de liens avec le crime organisé. Toutefois, Roberta Metsola n'avait pas indiqué qu'elle avait été accompagnée par son mari pendant son séjour.

 

D'après les règles du Parlement, elle aurait dû signaler ses projets de voyage en novembre déjà. Selon Politico, Mme Metsola, originaire de Malte, et son conjoint ont été hébergés à l'hôtel cinq étoiles Le Cep dans la ville de Beaune, avec un somptueux dîner cinq services inclus.

Roberta Metsola souligne toutefois que les leaders parlementaires n'ont pas déclaré de tels voyages jusqu'à présent. Elle veut rompre avec "ce qui a été la tradition et tout divulguer", a-t-elle déclaré. Elle affirme vouloir prendre ses responsabilités et être un modèle à suivre.

Son prédécesseur, David Sassoli, n'a déclaré aucun voyage ou cadeau sur le site du Parlement européen pendant son mandat.Qatargate: des députés européens se pressent de déclarer des voyages qu’ils n’avaient pas mentionnés

 

On ne sait pas si Roberta Metsola sera sanctionnée. En théorie, des sanctions pourraient être imposées bien qu'il n'existe pas de mécanisme automatique et que la responsabilité du traitement de l'affaire incombe… au président du Parlement.

Mme Metsola a par ailleurs divulgué avoir reçu 125 cadeaux au cours des 12 derniers mois. Photographies, vases, livres, champagne… les objets ont été enregistrés dans le dossier du Parlement le 12 janvier. Normalement, les cadeaux doivent être déclarés au plus tard à la fin du mois suivant celui au cours duquel ils ont été reçus.

"La présidente reçoit des cadeaux au nom de l'institution. Elle ne les garde pas", a déclaré son porte-parole.

Outre Mme Metsola, seuls quelques autres membres du Parlement ont divulgué les cadeaux dans le registre dédié depuis début 2020. Son prédécesseur, David Sassoli, n'a déclaré aucun voyage ou cadeau sur le site du Parlement européen pendant son mandat.

Le porte-parole du Parlement européen réagit

Dans une réaction à Belga samedi soir, le porte-parole de l'assemblée, Jaume Duch Guillot, souligne que la présidente Metsola a, depuis sa prise de fonction, suivi la pratique établie et les règles en vigueur au sein de l'institution.

"Il est à la fois incorrect et injuste de dire qu'elle a enfreint les règles parlementaires. Pour le Président du Parlement, il y a des considérations différentes dues à la sécurité et au protocole qui doivent être prises en compte et qui ne s'appliquent pas aux députés", fait valoir ce porte-parole.

Quant au déplacement à Beaune, il intervient dans le cadre d'une invitation lancée à Mme Metsola pour prendre la parole lors d'un événement organisé pour encourager "la protection de la gastronomie européenne pour laquelle la région est célèbre", assure-t-il.

"Toutefois, dans le contexte actuel, la présidente a décidé de rompre avec la pratique antérieure établie par les anciens présidents et d'enregistrer toutes les déclarations liées à la fonction de président aussi rapidement que possible afin d'éviter tout doute et d'accroître la transparence", selon ce porte-parole.

 

Source:  https://www.lalibre.be/international/europe/2023/01/21/corruption-au-parlement-europeen-le-controverse-sejour-de-la-presidente-du-parlement-dans-un-hotel-de-luxe-FDDOWZJZERG6FITM3IFKJHHPGI/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *