Dire merci, cela peut changer la vie : 7 situations qui le montrent

Rédaction lifestyle Publié le mercredi 24 février 2016 à 14h14 – Mis à jour le mercredi 24 février 2016 à 14h15

 

Psycho et bien-être

James Clear est un entrepreneur, altérophile, voyageur et photographe qui partage sur son site des stratégies comportementales permettant d'avoir une vie plus saine et plus belle. Dans sa dernière newsletter, il pointe du doigt tous ces « mercis » qu'on ne dit pas.

 

 

James Clear observe ses semblables et en tire des leçons de science comportementale qu'il partage dans des newsletters très populaires. L'auteur entend aider ses lecteurs à améliorer leurs performances et à maîtriser leurs habitudes. Sa newsletter (en anglais) est gratuite.

Dans sa dernière contribution, il explique à quel point dire merci peut changer la vie à travers sept situations que chacun d'entre nous a déjà vécues. Selon James Clear, « merci » est le mot le plus sous-apprécié et sous-utilisé sur Terre !

Voici les 7 cas décrits par James Clear dans lesquels dire merci nous fera vraiment nous sentir mieux.

 

1. Recevoir un compliment

Lorsque quelqu'un nous fait un compliment, on se déprécie souvent ou on fait dans une humilité qui n'a pas lieu d'être. Certainement parce que nous ne voulons pas paraître arrogant ou impoli…

>> Le problème c'est qu'en agissant ainsi, on ne donne aucune reconnaissance à la personne qui a voulu faire un vrai compliment. Et on casse notre joie à nous.

>> Exemple : si quelqu'un vous fait un compliment sur un de vos vêtements. Au lieu de dire « Oh, ce vieux truc que je porte depuis des années ? » dites « Merci, je suis content(e) que tu aimes »

>> Accepter un compliment fait plaisir à l'autre et va renforcer votre confiance en vous.

 

2. Arriver en retard

Nous détestons arriver en retard, c'est terriblement stressant et en plus ce n'est pas respectueux par rapport à la personne que l'on fait attendre.

Alors c'est peut-être bizarre de dire merci à quelqu'un par rapport à votre retard mais c'est le seul moyen de reconnaître le « sacrifice » auquel cette personne a consenti en vous attendant.

>> Exemple : vous arrivez 1/4 d'h en retard à un rendez-vous pro. Au lieu de dire « Désolé(e), je suis en retard, mais le trafic, c'est la folie », dites avant tout : « Merci pour votre patience »

>> Quand on fait une "erreur", souvent, quelqu'un "paye" pour cela, d'une certaine manière. Le mieux c'est alors de lui montrer que l'on s'en rend compte.

 

3. Réconforter quelqu'un

Quand il arrive quelque chose à quelqu'un de votre entourage, il est parfois difficile de réconforter cette personne. Souvent, on se dit qu'il faut lui donner du positif en disant par exemple « Au moins, tu as encore… ». Mais en fait, ne pas "dire" quelque chose n'est pas grave en soi, ce qu'il faut, c'est montrer que l'on est là pour cette personne et la remercier de vous faire confiance.

>> Exemple : la mère de votre collègue est décédée. Au lieu de dire « Au moins il te reste tous tes souvenirs… », essayez plutôt : « Merci de partager cela avec moi, je suis là si tu as besoin de moi »

>> Dans les moments de grande peine, les gens ont surtout besoin de partager leur peine. Soyez là, c'est tout.

 

4. Recevoir des commentaires

Les commentaires sur notre travail ou notre conmportement peuvent vraiment être utiles mais ils sont rarement agréables. Surtout s'ils sont négatifs. On a directement envie d'être sur la défensive.

>> Exemple : Si l'on vous dit que votre présentation n'est pas très bonne, a été confuse, que l'on pensait que vous alliez faire mieux, au lieu de répondre « Tu ne comprends pas, voilà pourquoi j'ai fait ça… » , pensez à un simple « Merci d'attendre plus de moi ».

>> Ne pas avoir réussi, ce n'est jamais agréable mais c'est juste une « donnée » sur votre parcours. Il faut la traiter en quelque sorte, c'est un moyen de s'améliorer. Et dire merci coupe court au conflit qui peut suivre si vous optez pour la contre-attaque.

 

5. Etre critiqué méchamment et/ou à tort

Recevoir des critiques vindicatives et vaines ou méchantes, cela peut nous mettre dans tous nos états.

>> Exemple : Si quelqu'un vous balance que votre avis est complètement idiot et que l'on s'en fiche carrément, répondez : « Merci pour votre commentaire. J'ai encore pas mal de choses à apprendre »

>> Ne pas vouloir avoir le dernier mot à tout prix est une forme de maturité. Cela neutralise totalement le méchant commentaire. Et vous passez à autre chose…

 

6. Recevoir un conseil non sollicité

Tout le monde a une opinion sur quelque chose et quand quelqu'un vous donne un conseil (sarcastique ou avec un ton de donneur de leçon souvent) sur la meilleure manière de faire ou d'agir, c'est carrément énervant et vous avez envie de passer à l'offensive.

>> Exemple : quand quelqu'un vous conseille de mieux positionner vos épaules pour faire un mouvement au sport, ne vous en prenez pas à l'autre en lui demandant agressivemet de vous montrer s'il fait lui le geste parfait, dites simplement « Merci pour votre aide » et jugez sa proposition ou oubliez-là !.

 

7. Ne pas savoir si vous devez dire merci…

Quand vous doutez, quand vous vous posez la question de savoir s'il vous faut remercier une personne pour telle ou telle chose, alors faites-le ! Il n'y a pas assez de merci dans le monde.

 

James Clear en est convaincu : dire merci plus souvent, cela peut changer pas mal de choses dans la vie !

 

Source:  http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/dire-merci-cela-peut-changer-la-vie-7-situations-qui-le-montrent-56cd8fc93570ebb7a8b0f373

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *