Inégalité, immigration, obésité… Le Belge a une fausse perception de la réalité

Rédaction en ligne Publié le jeudi 03 mars 2016 à 15h55 – Mis à jour le jeudi 03 mars 2016 à 16h09

Belgique C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude réalisée par le bureau d'enquête britannique Ipsos MORI Social Research Institute.

Selon une étude menée par le bureau d'enquête britannique Ipsos MORI, la Belgique figurerait dans le top10 des pays au monde où l'on perçoit le plus mal la réalité. Notre pays arrive à la septième place de ce classement peu élogieux dominé par le Mexique. Pire, il est carrément premier si l'on ne retient que les pays européens.

Sur quoi se base l'étude publiée fin 2015 pour nous attribuer une si mauvaise place? Elle a en réalité demandé aux citoyens de 33 pays dans le monde leur perception sur des thématiques comme l'inégalité, l'immigration, l'obésité ou encore l'âge moyen de la population. L'enquête a ensuite mesuré l'écart entre la réalité et la perception qu'en ont les citoyens.

Sur ces sujets largement discutés par les médias, les gens – et les Belges en particulier – se trompent parfois largement. "Cela est en partie dû au fait que nous surestimons ce qui nous inquiète", explique Ipsos MORI. "Comme nous nous inquiètons de certains problèmes, nous les pensons beaucoup plus répandus que ce qu'ils ne sont réellement."

"Nous avons tendance à voir nos populations beaucoup plus vieilles qu'elles ne le sont en réalité. Nous surestimons aussi le nombre de personnes qui vivent dans les zones rurales.", ajoute le directeur de l'étude.

Autre exemple: les sondés pensent qu'une personne sur quatre autour d'eux est un immigré, alors qu'en réalité il n'y a en a qu'une sur dix. Les plus grosses surestimations à ce sujet viennent des pays où le taux d'étrangers est faible.

Toujours selon l'étude, les Belges sous-estiment la proportion de femmes qui font de la politique "alors que le pays fait relativement bien sur ce point"

Le top 10 de la différence entre perception et réalité 2015:

1. Mexique

2. Inde

3. Brésil

4. Pérou

5. Nouvelle-Zélande

6. Colombie

7. Belgique

8. Afrique du Sud

9. Argentine

10. Italie

 

Source :  http://www.dhnet.be/actu/belgique/inegalite-immigration-obesite-le-belge-a-une-fausse-perception-de-la-realite-56d84ca13570ebb7a8ecfbe3

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *