Cette première historique est survenue le premier jour de l'an, à 6h du matin. La demande d'électricité était très basse à ce moment: la moitié d'un jour ouvrable normal tandis que la production était très élevée avec un vent soutenu. Si l'énergie éolienne a pu alors couvrir 85% de la demande, l'hydraulique et la biomasse ont pu répondre au reste de la demande. A ce moment, l'énergie solaire était naturellement hors jeu en raison de l'obscurité.

"Personne ne s'attendait à ce que nous puissions atteindre les 100% de grand matin durant l'hiver", a commenté le secrétaire d'Etat allemand en charge de l'Energie, Rainer Baake.

L'Allemagne a connu le jour du nouvel an -comme en Belgique- des prix de l'électricité négatifs. Cela signifie que les producteurs ont dû payer pour se défaire de leur électricité. Outre les éoliennes, les centrales électriques classiques ont produit de l'électricité, alors que la demande était très faible. 

 
Source:  http://www.levif.be/actualite/international/l-allemagne-tourne-pour-la-premiere-fois-entierement-aux-energies-renouvelables/article-normal-779445.html