Psycho et bien-être Il n'est jamais trop tard pour parler d'amour. Une semaine après la Saint-Valentin, Julie Arcoulin revient sur le langage de l'amour. Pour mieux comprendre pourquoi souvent, ça coince entre partenaires.

Si vous lisez régulièrement mes chroniques, vous savez déjà que nous avons tous des schémas relationnels différents. Ceux-ci sont fonction de la manière dont nous sommes élevés, de la manière dont on nous montre de l’amour (ou pas), des valeurs qui nous sont transmises, de la relation de couple dans laquelle nous baignons dès la naissance,… Toutes choses qui nous apprennent des codes relationnels dont nous avons souvent du mal à nous dépêtrer. Ce bagage relationnel détermine également notre « langage de l’amour ». La langue de l’amour que nous apprenons est la conséquence de la façon dont nos figures parentales nous ont aimés et nous ont montré que nous étions aimé.

Si, comme cela arrive, nos parents n’ont pas eu cette capacité de nous montrer leur amour, alors nous avons appris le langage de quelqu’un et notre propre langue peut être un peu compliquée à trouver. Mais je vous recommande de lire ce livre « Les 5 langages de l’amour » afin d’y voir plus clair.

Les 5 langages de l’amour

© Unsplash