Entreprise Elle a émis un nouvel avertissement sur résultats, qui passe très mal.

La baisse de près de 35 % des actions IBA en Bourse de Bruxelles traduit assez clairement la perception qu’ont les actionnaires de l’entreprise néo-louvaniste après un nouvel avertissement sur résultats. Dans les commentaires relatifs à ses résultats semestriels, l’entreprise revoit en effet ses prévisions et table sur une croissance de 5 à 10 % de ses revenus pour l’année en cours. 

Pour 2018-2019, IBA évoque des revenus stables ou, au mieux, un taux de croissance inférieur à 10 %. Certes, l’entreprise spécialisée dans les équipements de protonthérapie est à l’aise financièrement, et dispose d’un carnet de commandes d’un milliard d’euros, mais elle a perdu pour un temps son aura de valeur de croissance. Désormais, elle doit donc être valorisée comme une entreprise normale. Ce que le marché est en train de faire. 

La direction reconnaît qu’"après une période de très forte croissance, le premier semestre 2017 s’est montré plus lent, conforme à l’irrégularité traditionnelle qui caractérise le marché de la protonthérapie. Cela ajouté à la hausse de la concurrence sur le marché engendre une visibilité limitée sur le timing de la réalisation de nouvelles commandes". Elle assure aussi avoir mis en place des processus de gestion des projets plus efficaces pour éviter les retards de livraison. Depuis le début de l’année, le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur.