Société

Il est l'heureux éleveur qui a vendu en mars un pigeon voyageur pour 1,25 million d'euros, le désormais célèbre "Armando". Le Belge Joël Verschoot profite de sa retraite pour bichonner ses champions avec en tête une possible nouvelle transaction record.

Le montant atteint lors de cette vente aux enchères en ligne avait pulvérisé son précédent record, les 400.000 euros encaissés pour la vente de "Nadine", déjà à un riche collectionneur chinois.

En recevant des journalistes de l'AFP dans les pigeonniers bordant le jardin de sa maison, à Ingelmunster près de Courtrai (ouest de la Belgique), Joël Verschoot se remémore cette folle séquence dont la conclusion a été ponctuée d'un adjectif qu'il a "mille fois répété": "Incroyable !".

Dans la phase finale, raconte-t-il, deux Chinois étaient au coude au coude, et renchérissaient "par tranche de 100.000 euros", avant que l'un d'eux laisse filer.

"On n'avait jamais pensé que ça puisse monter comme ça", dit aujourd'hui le retraité de 64 ans, tombé tout jeune dans la colombophilie avec un père qui lui-même entraînait des pigeons pour les concours du weekend.

Mais l'aïeul Verschoot en avait 50, là où Joël, seul des neuf enfants à avoir repris le flambeau (et qui compte le transmettre à son fils Dieter), en recense aujourd'hui 300.

 

© AFP