L’interdiction des sacs en plastique en Wallonie – une initiative Wallone?

Si l'on connait pas le contexte de la législation Européenne en matière de la protection de l'environment comme décrit par éxemple dans le deuxième article ci-desssous, on pourrait vraiement croire que l'interdiction des sacs en plastique en Wallonie est un initiaive Wallonne! Petits filous, les journalistes francophones Belges, non? ;o)

 

Les sacs en plastique interdits en Wallonie dès 2016

Belga, Mis en ligne samedi 26 décembre 2015, 9h54

La mise en œuvre de la mesure sera progressive.

© Belga

L’utilisation des sacs en plastique devrait être prohibée en Région wallonne à partir de l’année prochaine. Le projet de décret du ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio allant dans ce sens a été adopté en seconde lecture la semaine dernière par le gouvernement wallon, révèle La Dernière Heure samedi.

L’interdiction devrait être applicable au second semestre 2016 pour les sacs de caisse, et en 2017 pour les autres types de sacs, comme les emballages pour fruits et légumes en vrac.

Le décret doit encore être définitivement approuvé par le gouvernement, en troisième lecture, et ensuite voté au parlement wallon. Le cabinet du ministre précise qu’il est favorable à une mise en œuvre progressive, en concertation avec les différents secteurs concernés.

 

Source :  http://www.lesoir.be/1078568/article/actualite/fil-info/fil-info-economie/2015-12-26/sacs-en-plastique-interdits-en-wallonie-des-2016

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

L’Europe s’attaque aux sacs en plastique pollueurs

Michel de Muelenaere, Mis en ligne mercredi 16 avril 2014, 16h47

Le Parlement européen a adopté un décret limitant leur utilisation de 80 % en cinq ans. Chaque Belge en use 350 par an.

©Taminiaux Alexis

Ce n’est pas encore la fin définitive des sacs plastiques tourbillonnant sur les terrains vagues, ou de ceux que l’on retrouve au fil de l’eau ou dans l’estomac des cétacés, mais le vent tourne. Les parlementaires européens ont voté mercredi en faveur d’une directive prévoyant une diminution en cinq ans de 80% de l’utilisation dans les vingt-huit Etats de l’Union de ces encombrants symboles de la société de consommation et de gaspillage.

Chaque année, chaque Européen « consomme », et neuf fois sur dix jette, 200 de ces sacs d’une épaisseur de 15 à 50 microns. Le Luxembourg est à cet égard une exception, puisque chaque habitant n’utilise que 18 sacs chaque année. D’ici 2019, les Etats membre de l’Union pourront utiliser diverses mesures pour en réduire l’usage jusqu’à 80 % (50 % en 2017). Cela peut être une interdiction pure et simple ou une taxe. Celle-ci a prouvé son utilité en Irlande qui, grâce à une taxe de 15 cents, a réussi à faire diminuer la consommation de sacs plastiques de 90 % en une seule année.

Les sacs devront être remplacés par des sacs biodégradables ou des sacs en papier recyclé. Seuls resteraient autorisés les sacs très légers, utilisés pour emballer les produits alimentaires tels que les viandes crues, les poissons et les produits laitiers.

Selon une enquête réalisée en 2010 par le Crioc en 2010, 15 % des consommateurs belges solliciteraient encore un sac en plastique dans une grande surface. En Belgique, depuis juillet 2007, les sacs en plastiques sont taxés à hauteur de 3 euros le kilo. Par ailleurs, le secteur de la grande distribution s’est engagé à limiter leur utilisation en cessant d’en distribuer gratuitement aux caisses. Le nombre de ceux-ci aurait diminué de 85 % entre 2003 et 2010. Mais cet engagement ne concerne ni les petits commerces ni les marchés encore grand consommateurs de sacs. Le Belge utilise en moyenne 350 sacs non biodégradables par an. Reste maintenant à savoir si notre pays prendra des mesures supplémentaires et de quelle nature.

 

Source :  http://www.lesoir.be/522617/article/actualite/sciences-et-sante/2014-04-16/l-europe-s-attaque-aux-sacs-en-plastique-pollueurs

Disclaimer: Nous aimons la Wallonie! ;o)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *