Entreprise Le classement provient du site de voyages en ligne kiwi.com qui a analysé un million de vols à travers le monde. L’idée ? Calculer le prix moyen d’un billet d’avion dans quatre-vingts pays différents. Et à ce petit jeu, c’est… la Belgique qui arrive en dernière position avec un prix moyen supérieur à 50 euros pour chaque 100 km parcourus dans les airs (voir infographie). 

 

Le site a calculé différentes sortes de tarifs : ceux pratiqués pour les vols moyen-courrier (moins de 600 km) et longues distances, chacun étant divisés en catégories “low cost” ou “pleins services”. Tous les vols ont, par ailleurs, été comparés à des dates identiques, en tenant en compte des “basses” et “hautes” saisons. En tête du classement, on retrouve la Malaisie, avec un tarif moyen de 3,84 euros pour 100 km parcourus. Notons qu’on retrouve cinq pays européens (Bulgarie, Roumanie, Portugal, Suède et Espagne) dans le Top 10 des contrées les moins onéreuses, avec des prix inférieurs à 7 euros par 100 km. 

 
L’année dernière, la Belgique s’était classée à la 69 e position de ce classement. “L es prix des billets d’avions fluctuent constamment pour une série de raisons (prix du pétrole, change, situation socio-politique,…) , rappelle Oliver Dlouhý, le patron de kiwi.com. Ce dernier constate d’ailleurs que les tarifs pratiqués au Royaume-Uni ont considérablement baissé depuis le Brexit et la chute de la livre sterling.