Belgique Des perquisitions à la Région wallonne, au cabinet d’Alain Ghodsi.

Les enquêteurs de l’Office central de la répression de la corruption ont débarqué à la Région wallonne, ce jeudi, perquisitionnant un cabinet bien précis du SPW Environnement.

C’est effectivement Alain Ghodsi, le directeur de la politique de l’environnement, qui était dans la ligne de mire du parquet de Charleroi et de la juge d’instruction Pichuèque.

Le fonctionnaire est en effet soupçonné, à tout le moins, de prise d’intérêts. L’intéressé, dont le service est notamment chargé d’octroyer des dérogations à des sites de valorisation des déchets, est lui-même administrateur d’une entreprise de recyclage basée à Farciennes. Les enquêteurs le soupçonnent donc d’avoir favorisé cette société à la tête de laquelle il a placé sa compagne, une jeune femme d’origine russe qui ne disposerait pas des compétences nécessaires pour gérer celle-ci.

D’autres perquisitions ont été menées conjointement au domicile d’Alain Ghodsi, à Woluwé-Saint-Lambert, ainsi que sur les deux sites de la société, à Farciennes et à Genk. Privé de liberté, le directeur de la politique de l’environnement a été entendu par les enquêteurs ce jeudi soir. Il sera déféré devant la juge d’instruction Pichuèque ce vendredi qui décidera s’il y a lieu de l’inculper. À ce stade, le fonctionnaire est toujours présumé innocent.

Le parquet s’était déjà étonné de la position d’Alain Ghodsi dans un autre dossier, celui des sables découverts à Sambreville, en 2010. Ces 15.000 tonnes de sables pollués au chrome IV provenaient des fonderies Magotteaux de Vaux-sous-Chèvremont et auraient dû être valorisées par Satea, une filiale du groupe Wanty.

Le parquet de Charleroi avait mené l’enquête et confirmé, par analyse, leur toxicité, alors que Wanty affirmait le contraire.

L’Office wallon des déchets avait donc réclamé une taxe de 500.000 euros à l’entreprise binchoise qui ne l’a jamais payée en s’appuyant sur les bons conseils d’Alain Ghodsi.

Un haut-fonctionnaire qui court-circuite ses propres services : cela n’avait pas manqué d’interpeller les enquêteurs qui, en tirant sur ce nouveau fil, vont peut-être dérouler toute la pelote.