Les habitants les plus riches dans l'UE se trouvent dans les quartiers de l'ouest de Londres, dont le PIB atteint 611% de celui de la moyenne de l'UE. Arrivent ensuite ceux du Grand-Duché du Luxembourg (257%), du sud-est de l'Irlande (217%), puis de Bruxelles et Hambourg (200%).

En 2016, 19 régions disposaient d'un PIB par habitant situé 50% ou plus au-dessus de la moyenne de l'UE: cinq en Allemagne, trois au Royaume-Uni, deux en Autriche, une respectivement en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suède, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg.

A l'autre extrémité, le PIB régional par habitant représente 29% de celui de l'UE dans la région bulgare de Severozapaden (nord-ouest). Mayotte, île française de l'océan Indien (33%), puis deux autres régions bulgares (34%) et le nord-est de la Roumanie (36%) complètent la liste des régions les plus pauvres.

Parmi les 21 régions disposant d'un PIB par habitant en dessous de 50% de la moyenne de l'UE, cinq étaient situées respectivement en Bulgarie et en Pologne, quatre en Hongrie, trois respectivement en Roumanie et en Grèce, et une en France.