D’ici à la fin de l’année, les quads devraient être interdits sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Le nombre de panneaux à placer serait, selon une première estimation, d’environ 125 sur les voiries communales et d’environ 55 sur les voiries régionales. © Thomas Gadisseux.

Les quads, ces petits bolides pétaradants à quatre roues seront bientôt bannis du territoire de la Ville de Bruxelles. C’est en tout cas ce qu’a décidé le collège communal, le 16 août dernier. « L’utilisation des quads en ville est presque toujours synonyme de comportements dangereux et de nuisances, explique ainsi le bourgmestre Freddy Thielemans (PS). Dans un souci de sécurité publique, il devenait donc indispensable de les interdire en espace urbain. »

Un argumentaire partagé par l’échevin de la Mobilité. « Voici trois ans, suite à l’expérience de la Ville d’Anvers, nous avions exprimé notre volonté d’interdire les quads sur le territoire de la Ville de Bruxelles, rappelle, pour sa part, Christian Ceux (CDH). Après une interpellation portée au niveau de la Conférence des Bourgmestres, les 19 communes ont embrayé le pas et se sont alors mises d’accord pour interdire ce type d’engin sur le territoire de la Région. »

Car c’est en effet du côté de la Région qu’il faut se tourner pour savoir quand l’interdiction prendra effectivement cours. « La ministre souhaite faire interdire les quads sur l’ensemble du territoire, indique-t-on au cabinet de Brigitte Grouwels (Mobilité, CD&V). Pour ce faire, nous devrons installer des panneaux de signalisation tant sur les voiries régionales que communales, ce qui se fera aux frais de la Région. »

Jusqu’à présent, seules quelques communes dont Schaerbeek et Anderlecht ont voté une modification du règlement général de police en ajoutant une mention concernant les quads. « Nous attendons que toutes les communes aient rentré leur dossier avec le nom des rues à équiper avant de lancer le placement des panneaux », dit le cabinet Grouwels.

Toujours d’après la ministre, le nombre de panneaux à placer serait, selon une première estimation, d’environ 125 sur les voiries communales et d’environ 55 sur les voiries régionales. Le rythme de production de ces panneaux (de type C6) est de 25 par jour et le rythme de placement (compte tenu de la distance à parcourir entre deux emplacements) est de 11 panneaux par jour. « Nous souhaitons en tout cas que tout soit terminé avant la fin de l’année. »

Une interdiction régionale qui apparaît en tout cas comme logique, en termes d’efficacité. « Si une commune interdit et pas sa voisine, la règle devient impossible à appliquer, aucun citoyen ne connaissant par cœur les frontières communales, précise-t-on du côté de la zone Nord (Schaerbeek-Evere-Saint-Josse) où l’on voit d’un bon œil l’arrivée des panneaux. « Les quads sont effectivement très dérangeants parce que leurs conducteurs se comportent bien souvent comme des pignoufs en adoptant des comportements agressifs et dangereux ».

Source:  http://www.lesoir.be/83482/article/actualite/regions/bruxelles/2012-09-06/quads-bient%C3%B4t-hors-circuit