Plus de 10.000 fonctionnaires wallons absents en 2015

Frédéric Chardon Publié le mardi 05 avril 2016 à 06h38 – Mis à jour le mardi 05 avril 2016 à 06h42

En ces temps de restrictions budgétaires, la performance des administrations publiques fait partie des préoccupations politiques. C’est sans doute un cliché réducteur mais l’image du fonctionnaire préparant à l’avance son attaché-case pour partir du bureau bien à l’heure reste solidement enracinée. A côté de cette routine des agents de l’Etat, certains s’inquiètent également de l’absentéisme des fonctionnaires et du prix à payer par les pouvoirs publics.

En Wallonie, par exemple, l’opposition MR au Parlement wallon a demandé les toutes dernières statistiques à ce sujet. Selon un projet de réponse préparé par le cabinet du ministre wallon du Budget et de la Fonction publique, Christophe Lacroix (PS), il semble que "l’absentéisme wallon" ne soit pas qu’une image d’Epinal…

20 millions d’euros en 2015

Selon des tableaux que "La Libre" a pu se procurer, l’absence des fonctionnaires régionaux pour cause de maladie et autres motifs coûte chaque année près de 20 millions d’euros aux caisses publiques (19,74 millions en 2015). Cette ardoise est relativement stable. Faut-il y voir un motif de satisfaction ou au contraire s’en inquiéter? Bouteille à moitié pleine : le "trou" budgétaire ne s’aggrave pas. Bouteille à moitié vide : la lutte contre l’absentéisme dans les administrations wallonnes ne donne pas de résultats.

Chaque année, un peu plus de 10 000 agents sont absents pour cause de maladie ou d’autres raisons (10 253 en 2015 au total, dont 7 053 pour maladie). Ces chiffres sont également stables. L’année dernière, ces absences étaient en moyenne de 16,57 jours par agent. Cette moyenne est par contre plus élevée que les autres années (15,97 jours par agent en 2014). Le taux d’absence s’élevait quant à lui à 7,65 % en 2015, un chiffre stable par rapport aux années précédentes, mais supérieur à celui d’autres administrations ou du secteur privé (lire ci-contre).

Le coût du syndicalisme

Pierre-Yves Jeholet, le chef de groupe libéral dans l’assemblée régionale, avait également demandé au ministre Lacroix les dernières données sur les congés syndicaux pris par les fonctionnaires wallons (il ne s’agit donc pas ici d’absentéisme). Dans son projet de réponse au Parlement, le ministre PS n’a pas pu fournir de répartition des absences de fonctionnaires par organisation syndicale. On imagine que le MR aurait sans doute voulu connaître le coût pour les administrations des détachements auprès du syndicat socialiste en particulier…

Près de 700 000 euros pour les délégués

Toutefois, dans le document préparé par le cabinet de la Fonction publique, il apparaît que la cause syndicale a coûté 160 000 euros en 2015 en jours de dispense de travail. En ce qui concerne les délégués syndicaux et les détachés permanents, ces derniers étant des syndicalistes à temps plein, l’impact de leurs activités sur les finances de la Région wallonne était de 691 000 euros en 2015.

Le cabinet de Christophe Lacroix n’a pas réagi lundi à nos demandes d’informations complémentaires.

 

Source :  http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/plus-de-10-000-fonctionnaires-wallons-absents-en-2015-5702a19c35708ea2d435885d

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *