Prix de l’électricité : La Belgique ne compte pas sur la France “en raison du manque de fiabilité de ses centrales nucléaires”

Les prix de l'électricité en Europe ont atteint des niveaux record ce jeudi, tout comme les prix belges, après que la France a dû arrêter quatre réacteurs nucléaires.

Prix de l'électricité : La Belgique ne compte pas sur la France "en raison du manque de fiabilité de ses centrales nucléaires"

©Shutterstock

 
La Libre Eco avec Belga  Publié le 17-12-2021 à 14h45
 

Les prix de l'électricité en Europe se sont envolés jeudi après que la France a dû arrêter quatre réacteurs nucléaires.

Une nouvelle preuve du manque de fiabilité des centrales nucléaires françaises, a déclaré vendredi la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen). Bien que les centrales françaises ont été prises en compte lors de l'élaboration du CRM belge, le mécanisme de soutien créé par le gouvernement pour maintenir l'éclairage après la sortie du nucléaire prévue en 2025, l'importation d'énergie issue du nucléaire depuis la France n'a pas été considérée lors d'une simulation de pénurie "en raison du manque de fiabilité de ces centrales nucléaires françaises", a indiqué la ministre.

Pour le gouvernement belge, l'échec des centrales de Chooz et de Civaux en France pèse en faveur d'une sortie complète du nucléaire d'ici 2025. Toutefois, aucune décision définitive n'a encore été prise.

Le gouvernement souhaite obtenir des éclaircissements de la part d'Engie-Electrabel au sujet du site gazier de Vilvorde, pour lequel aucun permis ne sera délivré pour le moment. Engie devrait bénéficier d'une seconde chance, mais, en l'absence d'éclaircissements, d'autres candidats à la construction d'une centrale au gaz pourraient entrer en jeu, à savoir Eneco (Manage) et EDF (Seraing).

 

Source:  https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2021/12/17/la-belgique-ne-compte-pas-sur-les-centrales-nucleaires-francaises-LADUFE4LM5FLRLK6HJPZ7CN5WI/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *