Quelques chiffres remarquables sur la ville de Charleroi

Le taux d’absentéisme de la ville de Charleroi est en moyenne de 12% soit près du double de la moyenne belge. Selon le journal La Libre Belgique,  près de 450 fonctionnaires seraient payés sans effectuer de travail effectif. Un des services de la ville compterait un effectif de 43 personnes… mais personne ne sait exactement où ces personnes travaillent.

Pour Paul Magnette, le président PS qui est aussi le nouveau maire de la ville, la responsabilité de cette situation revient à ses prédécesseurs, et notamment à l’ancien maire Jean-Jacques Viseur. Selon ses propres mots, durant le mayorat de ce dernier, la ville aurait été « paralysée ». Il estime qu’il sera nécessaire de prendre du temps pour régulariser la situation à Charleroi.

La Libre publie toute une série de chiffres remarquables: on apprend par exemple que 281 euros par habitant sont consacré aux services de police (contre 104 euros pour la moyenne régionale), et qu’il en coûté également environ 182 euros par tête pour le CPAS, alors que la moyenne pour la région wallonne est de 117 euros. En outre, la ville déplore un taux de chômage de 35%.

Magnette veut maintenant réaliser des économies, même s'il assure exclure pour le moment la possibilité de procéder au licenciement de 200 à 300 employés communaux. Il a indiqué que la ville devrait enregistrer un déficit budgétaire de 8,9 millions d'euros, malgré les aides de 75 millions d'euros dont elle a bénéficié, qui étaient assorties de l’obligation de présenter des comptes à l’équilibre pour 2015.

Source:  http://www.express.be/business/fr/economy/quelques-chiffres-remarquables-sur-la-ville-de-charleroi/208770.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *