Test Pisa Belgique: à peine un ado francophone sur deux a le niveau en sciences

"Test Pisa: à peine un ado francophone sur deux a le niveau en sciences

Image d’illustration. © Bruno Dalimonte - Le Soir

Image d’illustration. © Bruno Dalimonte – Le Soir

Les derniers résultats du test Pisa datant de 2015 montrent que les performances des élèves belges francophones de 15 ans sont largement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE en sciences (485 points pour la Fédération Wallonie-Bruxelles contre 493 dans l’OCDE), proche de la moyenne pour les mathématiques (489 points pour 490) et dans le bas du tableau pour la lecture (483 points pour 493). Le département des Sciences de l’éducation de l’ULiège – qui administre Pisa chez nous – vient de publier, sous la direction scientifique du professeur Dominique Lafontaine, une nouvelle étude détaillant les performances des élèves de 15 ans en sciences.

Si on s’intéresse de plus près à la capacité d’expliquer des phénomènes scientifiques, on s’inquiète : « La moitié des élèves (51 %) ne dépassent pas le niveau 2 de connaissance, soit le niveau charnière élémentaire, expliquent Valérie Quittre et Virginie Dupont, coauteures de l’étude à l’Université de Liège. Autrement dit, en FWB, la moitié des élèves de 15 ans ne peuvent guère aller au-delà de l’application directe de connaissances et de compréhension de concepts scientifiques de base. Et un quart des élèves n’atteignent même pas ce niveau. C’est donc lorsque des savoirs scientifiques proprement dits doivent être mobilisés que les lacunes sont les plus frappantes. »

 

Source:  https://www.lesoir.be/191429/article/2018-11-22/test-pisa-peine-un-ado-francophone-sur-deux-le-niveau-en-sciences

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *