Trop de plomb dans l’eau des robinets en Wallonie

Mis en ligne le 10/04/2018 à 11:32 Par Belga
Edition numérique des abonnés

Un taux de plomb supérieur aux normes européennes a été constaté dans 5,2 % des eaux de robinet de Wallonie, relèvent mardi la Dernière Heure et La Libre. Les journaux se basent sur un rapport de la DGO3, le service public de Wallonie-Environnement.

Deux causes principales

La présence de plomb dans l’eau potable découle de deux causes principales: les canalisations en plomb qui équipent encore la plupart des maisons anciennes; et les raccordements, qui relient la canalisation, dans la rue, au compteur d’eau, dans la maison ou l’immeuble. Contrairement au fer et au cuivre, le plomb est considéré comme toxique. Son accumulation dans le corps par les voies digestives ou respiratoires provoque le saturnisme, qui peut entraîner l’anémie, des troubles digestifs, des encéphalopathies, des paralysies ainsi que des retards mentaux, selon la DGO3.

Le taux de conformité en plomb a diminué au cours des dernières années, passant de 99% en 2010-2012 à 94,8% en 2014-2016, selon le rapport sur la «qualité des eaux destinées à la consommation humaine» étudié «prochainement» par le gouvernement wallon.

 

Source:  http://www.lesoir.be/150351/article/2018-04-10/trop-de-plomb-dans-leau-des-robinets-en-wallonie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *