Un Belge sur deux prêt à renvoyer les réfugiés dans une dictature

Deux ans après l’enquête choc Noir Jaune Blues, la fondation Ceci n’est pas une crise publie une étude consacrée à la perception des réfugiés en Belgique.

© Belga

© Belga

Le constat de la nouvelle étude de la fondation Ceci n’est pas une crise est sans appel : les Belges rejettent en masse les réfugiés. Cette enquête réalisée sous la direction du sociologue Benoît Scheuer auprès d’un échantillon représentatif de la population du Royaume interpelle. La majorité des sondés juge que la Belgique accueille trop de demandeurs d’asile, prône le refoulement des réfugiés, est opposée au regroupement familial… Seul un petit tiers des répondants estime que les réfugiés ne viennent pas pour profiter du système. La question de l’enfermement des enfants est plus partagée (43 % en faveur – 42 % contre). Et seuls 20 % des répondants sont d’accord avec l’idée de refuser l’aide médicale d’urgence aux réfugiés. Ce rejet massif se manifeste aussi envers les hébergeurs : une moitié des sondés veulent interdire l’accueil de « réfugiés en situation illégale ».

L’enquête, intitulée « Les réfugiés, l’Europe déchirée et les amnésiques », démontre au passage le lien entre la perception des réfugiés et le positionnement des répondants vis-à-vis de l’Union européenne. Plus une personne est favorable à une Europe forte, plus elle se montre ouverte à l’accueil de réfugiés. L’étude explique : « A l’exception de minorités radicales, le rejet des autres relève probablement davantage d’un sentiment de ne pas être protégé, de craindre avant tout une menace culturelle, un déclassement social et économique, une peur de perdre son statut. »

Près d’un sondé sur deux se dit d’accord avec la proposition suivante : « Je suis favorable au renvoi chez eux des réfugiés arrivés illégalement sur notre territoire, même si on les renvoie dans des pays dictatoriaux, comme par exemple, le Soudan. » Ils ne sont que 37 % à avoir répondu n’être pas d’accord avec cette affirmation.

 

Source:  https://www.lesoir.be/222147/article/2019-05-04/un-belge-sur-deux-pret-renvoyer-les-refugies-dans-une-dictature

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *