Un malade coûte plus cher en Wallonie qu’en Flandre

"Un malade coûte moins cher en Flandre qu'en Wallonie

Par: rédaction, 21/11/16 – 09h51  Source: Belga

© thinkstock.

La différence de dépenses en soins de santé entre la Flandre et la Wallonie a de nouveau augmenté l'année dernière pour atteindre 136 euros par patient, selon les statistiques de la mutualité flamande VNZ (Vlaams & Neutraal Ziekenfonds) publiées lundi dans Het Belang van Limburg. Cet écart s'explique notamment par une durée plus courte d'hospitalisation en Flandre et l'utilisation plus large du Dossier médical global (DMG), qui reprend les informations médicales des patients.

La VNZ a basé son calcul sur l'analyse des dossiers de plus d'un demi-million de personnes affiliées à l'une des mutualités de l'Union Nationale des Mutualités Neutres. Elle constate par ailleurs des périodes d'incapacité de travail plus longues en Belgique francophone: en moyenne 19,7 jours en Flandre et 25,4 en Wallonie.

En 2010, la différence de dépenses en soins de santé entre la Flandre et la Wallonie s'était réduite à 50 euros. Mais elle n'a fait qu'augmenter depuis."

 

Source :  http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/2994982/2016/11/21/Un-malade-coute-moins-cher-en-Flandre-qu-en-Wallonie.dhtml

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *