Une candidate socialiste employée dans les services financiers au Luxembourg

Candidate socialiste à l’Europe, Christelle Mathieu est employée par une société luxembourgeoise sanctionnée suite aux Panama papers, où elle a occupé des fonctions supérieures.
Pour Christelle Mathieu, il n’y a aucune ambiguïté entre son travail et son engagement politique.

Pour Christelle Mathieu, il n’y a aucune ambiguïté entre son travail et son engagement politique. – DR.

La lutte contre la fraude fiscale est l’une de nos priorités », martelait jeudi dernier le président du PS, Elio Di Rupo, interrogé par la RTBF. Paradoxe : Christelle Mathieu, l’une des candidates sur la liste européenne du parti socialiste, tirée par Paul Magnette et où elle occupe la 7e place, travaille dans la société luxembourgeoise Link Asset Services, qui a été épinglée par les Panama papers puis sanctionnée et mise à l’amende en décembre 2017 par le régulateur financier grand-ducal.

Jusqu’à vendredi matin, lorsque nous l’avons contactée, on pouvait lire sur son compte LinkedIn qu’elle occupait une fonction de « Senior manager – Corporate officer » au sein de cette société luxembourgeoise spécialisée dans les services financiers. Entrée dans l’entreprise en 2007, elle a obtenu cette promotion dans le management supérieur en 2012, comme l’a mentionné à l’époque la presse économique luxembourgeoise.

Par ailleurs, Christelle Mathieu a occupé différents postes de gérante et d’administratrice dans plusieurs holdings luxembourgeoises. Les noms des maisons mères de deux de ces entreprises ont également été cités dans des leaks (Panama papers et Paradise papers). Candidate aux dernières élections communales, elle a été élue à Tintigny, où elle siège dans l’opposition.

 

 

Contactée par Le Soir, Christelle Mathieu se défend avec fermeté d’avoir administré des entreprises éclaboussées par des scandales financiers. « C’est exact que certaines des sociétés dont je gérais des filiales au Luxembourg avaient notamment des actionnaires panaméens. Mais aucune n’a jamais été condamnée pour fraude fiscale ». Par ailleurs, Christelle Mathieu précise avoir renoncé à tous les mandats d’administratrice ou de gérante qu’elle occupait dans ces sociétés.

Reste Link Assets Services, où elle a occupé dès 2012 des fonctions supérieures. Là également, Christelle Mathieu est affirmative. « Dans le cadre de ces fonctions, que je n’occupe d’ailleurs plus aujourd’hui, je n’ai en aucune manière été liée aux activités qui ont été évoquées dans les leaks. J’occupe maintenant un poste administratif de support ». Ce que confirme un porte-parole européen du groupe, qui précise que le rôle au sein de Link Asset Services n’était pas lié aux problèmes régulatoires. Concernant la sanction infligée par le régulateur de finances, la firme indique par ailleurs avoir pris des mesures pour rectifier des problèmes qui avaient été relevés.

Pour Christelle Mathieu, il n’y a aucune ambiguïté entre son travail dans une entreprise spécialisée dans les services financiers et son engagement politique. « Je me félicite pleinement de toutes les révélations des différents leaks, qui ont permis à l’Europe de mieux protéger les lanceurs d’alerte ».

Dans les minutes qui ont suivi le contact avec Le Soir, le compte LinkedIn de Christelle Mathieu a été mis à jour pour refléter les nouvelles fonctions administratives qu’elle occupe depuis 2016 chez Link Asset Services.

 

Source:  https://www.lesoir.be/225297/article/2019-05-19/une-candidate-socialiste-employee-dans-les-services-financiers-au-luxembourg

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *