Anaëlle Lucina 05 Février 2022

 

Des pirates informatiques ont ciblé un fabricant britannique de chips.

Suite à une cyber-attaque contre un producteur alimentaire, les Britanniques pourraient être confrontés à une pénurie de biscuits apéritifs.

Vieille de 169 ans, l’entreprise KP Snacks a révélé qu’elle avait été touchée par une cyberattaque susceptible de s’attaquer à l’approvisionnement de ses chips. Après avoir accédé au réseau de l’entreprise, les pirates ont déployé un ransomware et pris en otage les données du fabricant de biscuits apéritifs.

Selon BBC News, les cybercriminels ont publié sur le darknet des documents personnels des employés de KP Snacks. S’ils ne reçoivent pas la rançon demandée, les pirates menacent de publier d’autres données. “Notre équipe informatique interne continue de travailler avec des experts tiers pour évaluer la situation”, a déclaré un porte-parole de la société, cité par Reuters. Ce dernier possède les marques McCoy’s, Tyrrell’s et POM-BEAR.

Les chips dans le viseur

KP Snacks appartient à la société allemande Intersnack. Le fabricant produit, entre autre, les chips Tyrrells, Skips et McCoy’s.

Déjà en novembre, le Royaume-Uni a fait face à une pénurie de chips. L’année dernière, une mise à jour de l’infrastructure numérique de Walkers, le plus grand producteur du pays, avait perturbé l’approvisionnement. Walker produit les marques Cheetos et Doritos et ce bug a causé une chute de ses livraisons.

Le mois suivant, James Hall, le grossiste Spar, a été victime d’une cyberattaque. Elle a entraîné la fermeture temporaire de centaines de magasins, affectant également les ventes de KP Snakcs. Aujourd’hui, le secteur des chips britannique est victime d’un ransomware.

Des retards d’expédition à prevoir

Le site Better Retailing a été le premier à publier des informations sur l’attaque. Dans un article, il a indiqué que KP Snacks avait averti les détaillants des retards d’expédition. Dans une lettre à ses clients revendeurs, l’entreprise explique qu’elle va devoir limiter la taille des envois aux détaillants afin de pouvoir “gérer les stocks disponibles”.

En bref, au Royaume-Uni, cette série de problèmes devrait aggraver les retards dans les chaînes d’approvisionnement internationales et les pénuries de main-d’œuvre. Et ce, “jusqu’à la fin du mois de mars au plus tôt”, détaille Better Retailing.