Découverte d’une espèce rare de chauve-souris en Flandre

La pipistrelle soprane est une espèce très rare qui ressemble beaucoup à la pipistrelle commune. Elle n’a été décrite pour la première fois que dans les années 1990.

Photo d’illustration. – BELGA.

“Découverte d’une espèce rare de chauve-souris en Belgique

Image auteur par défaut

Par Belga Publié le 9/10/2024 à 13:12 Temps de lecture: 1 min

Un bénévole a découvert une pipistrelle soprane, une espèce rare de chauve-souris, ainsi qu’une noctule de Leisler, autre sorte de chauve-souris, dans la réserve naturelle de Wortel-Kolonie. Cela permet à cette dernière d’ajouter deux nouvelles espèces de mammifères à sa liste, indique mercredi l’Agence flamande de la nature et des forêts.

C’est le bénévole Dirk Swaenen qui a repéré les nouvelles espèces. Il se rend régulièrement dans la réserve naturelle avec un appareil photo, une lampe puissante, un équipement sonore et des caméras thermiques pour cartographier les populations de chauves-souris. Sa découverte remonte à mars 2021 lorsqu’il a enregistré le son de la pipistrelle soprane. Cette observation a désormais été homologuée.

La pipistrelle soprane est une espèce très rare qui ressemble beaucoup à la pipistrelle commune. Elle n’a été décrite pour la première fois que dans les années 1990. Elle se nourrit dans des zones humides avec de nombreux arbres et les colonies sont souvent situées dans les espaces étroits des bâtiments, tels que les murs creux.

« Bat box »

Dirk Swaenen a également repéré la noctule de Leisler grâce à un enregistrement audio daté du 21 juin dernier. Il s’agit là aussi d’une nouvelle espèce pour Wortel-Kolonie, que l’on aperçoit rarement et qui est plus petite que la noctule commune. On la trouve dans les forêts de feuillus avec des étangs et elle vit dans des arbres creux.

Le bénévole a également découvert une colonie de murins à moustaches dans un nichoir à chauves-souris. Il s’agit de la première colonie de cette espèce dans une « bat box » en Belgique, selon lui. La colonie se trouvait dans une vieille forêt de hêtres sans sous-bois, mais elle avait déjà disparu au début du mois d’août. Un contrôle effectué en septembre a cependant permis de retrouver ce type de chauves-souris.

Wortel-Kolonie est une réserve naturelle de plus de 540 hectares comprenant des allées forestières, des champs ouverts, des marais, des landes et des prairies. Depuis 2021, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Source: https://www.lesoir.be/628082/article/2024-10-09/decouverte-dune-espece-rare-de-chauve-souris-en-belgique

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>