En Belgique les partis de gauche qualifient de travail focé de demander aux personnes qui reçoivent un revenu d’intégration sociale de faire des travaux d’intérêt général s’ils en ont la capacité
Voici la proposition du jour issue de notre Test électoral
Vincent Rocour Chef du service Belgique
Publié le 14-04-2024 à 00h16
Pour certains partis, les personnes qui bénéficient d’un revenu d’intégration sociale (ex-minimexés) doivent être obligées de donner en retour de leur temps pour des travaux au profit de la collectivité. Leur argument ? Chaque droit comprend des devoirs. Puis, surtout, c’est une façon de maintenir ou de rapprocher la personne sans emploi du marché du travail, et ainsi d’éviter un décrochage social.
Mais pour d’autres, cela s’apparente à du travail forcé. Ces partis craignent aussi que ces travaux d’intérêt général, mal payés, remplacent des emplois à part entière. Sans surprise, la question oppose la droite à la gauche et donc, par effet d’osmose, les Flamands aux francophones. En Flandre, seuls Groen et le PVDA/PTB y sont opposés alors qu’au sud du pays, c’est le MR et les Engagés, tous les deux favorables à la proposition, qui sont isolés.
Voici ce qu’ont répondu les partis à au Test électoral de La Libre :
Write a Reply or Comment