En France un supermarché E.Leclerc fait signer une candidate à l’embauche sa lettre de démission au moment de la signature de son contrat à durée indéterminée

Dans un extrait de l’émission « Complément d’enquête », diffusée sur France 2 le 18 avril, une candidate à l’embauche doit écrire une lettre de démission au moment de la signature de son CDI. Un procédé illégal.

16199436.jpeg
VDN.

“Une chaîne de supermarchés épinglée dans « Complément d’enquête » (vidéo)

Image auteur par défaut

Par la rédaction Publié le 21/04/2024 à 11:22 Temps de lecture: 2 min

Un CDD, il est taxé de façon très importante pour l’employeur », explique le directeur d’un magasin Leclerc pendant son entretien avec une candidate à l’embauche, qui travaille pour « Complément d’enquête » et filme en caméra cachée.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/showtitle/1/mdtk/01613302/zone/34/src/x3rzz8f/?tagparamdecoded=News&tagparam=cat%3Dnews

La séquence, diffusée pour la première fois le 14 septembre 2023, et rediffusée ce jeudi 18 avril, a de quoi surprendre. Les responsables du magasin demandent à la journaliste de signer sa lettre de démission en même temps que son contrat à durée indéterminée (CDI).

« Non, ce n’est pas normal »

« Quoiqu’il arrive, vous serez en CDI », lui lance la responsable des caisses du magasin, qui assure qu’il n’y a « pas de CDD » proposé. « Il faut faire une lettre de démission stipulant qu’à la suite de vos études, vous démissionnez au 16 septembre », poursuit-elle. Le procédé est illégal, rappelle « Complément d’enquête », relayé par La Voix du Nord.

« C’est normal ? », demande ensuite la candidate à l’embauche au directeur du magasin. « Non », lui répond-il sobrement, avant de détailler son propos. « Un CDD, il est taxé de façon très importante pour l’employeur », d’où le souhait du magasin d’embaucher « en CDI plutôt qu’en CDD ».

« Ça change beaucoup de choses »

Si la signature d’un CDI permet à l’entreprise de faire des économies, la future salariée, elle, est perdante. Le directeur du Leclerc le reconnaît dans l’extrait. « Ça change beaucoup de choses », confie-t-il. Une personne embauchée en CDI ne touchera pas la prime de précarité qu’elle aurait touchée si elle était en CDD.

De plus, elle verrait ses droits au chômage bloqués pendant quatre mois, indique « Complément d’enquête ». Leclerc n’avait pas répondu aux sollicitations de France 2. Le groupe avait ensuite déclaré à l’AFP « ne pas être en mesure de commenter la séquence pour l’instant ».

Source: https://www.lesoir.be/582484/article/2024-04-21/une-chaine-de-supermarches-epinglee-dans-complement-denquete-video

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>