
© Belga Images
“Des policiers qui achètent des vêtements pour leur famille : la police fédérale met le holà
il y a 4 heures• 1 min InfoPar Philippe Carlot
“La Police Fédérale souhaite attirer votre attention sur l’utilisation de vos points pour l’acquisition de pièces d’équipement de base.
En effet, leur monitoring de commandes, a révélé une série d’anomalies, à savoir, des commandes excessives ou inappropriées (commande de tailles différentes, pantys pour des membres masculins, etc…)”.
La note émane de la police fédérale et a été envoyée aux six zones de police bruxelloises. Pour exécuter leurs missions, les policiers bénéficient de ce qu’on appelle une “masse d’habillement”. Ils reçoivent chaque année un certain nombre de points correspondant à des pièces de vêtements (un pantalon = 3000 points) disponibles dans un magasin centralisé dans l’une des casernes d’Etterbeek de la police fédérale. Avec ces points, ils “achètent” donc leurs uniformes, des chaussures, des vestes anti-pluie, etc.
Des abus récurrents
“Au vu de ce qui précède, nous vous rappelons la nécessité d’une utilisation responsable et réfléchie des points qui vous sont octroyés. Nous contrôlerons, dès lors, vos commandes et prendrons les mesures appropriées en cas de commande jugée non conforme”, poursuit le document en notre possession.
Au fil des années, de nombreux policiers ont accumulé des points non utilisés pour diverses raisons. Et certains en profitent pour acheter des fournitures pour leur conjoint, leurs enfants ou accumulent des dizaines de vêtements au fil de leur carrière. Une “graaicultuur” (ou culture du profiteur) régulièrement dénoncée dans ses rapports annuels par le Comité P, le Comité de Contrôle des Services de Police. Et désormais dans le viseur de la police fédérale.